Rumonge : un responsable collinaire interdit la tenue d’une réunion d’un parti d’opposition

Rumonge : un responsable collinaire interdit la tenue d’une réunion d’un parti d’opposition

La réunion du CNL, le principal parti d’opposition qui devrait se tenir sur la colline de Cabara, zone de Kigwena , en commune et province de Rumonge (sud-ouest du Burundi) ce samedi 30 juillet 2022 n’a pas eu lieu. C’est le chef de colline qui a signifié verbalement aux responsables et militants de ce parti que cette réunion n’aura pas lieu alors qu’ils étaient déjà sur place. Les militants du CNL déplorent que l’espace politique reste toujours verrouillé pour les membres des partis d’opposition dans cette province du sud-ouest du Burundi. (SOS Médias Burundi)

Selon les militants du parti CNL contactés, les autorités provinciales avaient été informées de la tenue de cette réunion conformément à la loi sur les partis politiques.

« Les autorités provinciales ont été informées par écrit de la tenue de la réunion. Elles n’ont fait aucune objction écrite. Mais nous avons été surpris par le chef de colline de Cabara qui nous a annoncés verbalement la mesure prise par l’administrateur de la commune de Rumonge Jérémie Bizimana nous interdisant de nous réunir sur le lieu », déplore Obed Ntakiyiruta, représentant provincial du CNL.

Des responsables locaux du parti CNL dénoncent « le verrouillage de l’espace politique dans la province de Rumonge ».

Le 12 juin de cette année, l’ administrateur de la commune de Rumonge avait empêché dans les mêmes conditions sans préciser les motifs, les cérémonies d’ouverture d’ une permanence du parti CNL sur la colline de Musave en zone de Kizuka.

Des opposants demandent aux autorités provinciales de faire respecter la loi sur les partis politiques sans discrimination.

___________

Photo : la province de Rumonge

Previous Nyarugusu (Tanzanie) : autonomisation des réfugiés handicapés
Next Kirundo : 25 adeptes de Zebiya en détention