Cibitoke : deux ponts menacés d’effondrement, les orpailleurs sont pointés du doigt

Cibitoke : deux ponts menacés d’effondrement, les orpailleurs sont pointés du doigt

Il s’agit des ponts érigés sur les rivières Nyamagana et Muhira respectivement dans les communes de Rugombo et Buganda en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Les orpailleurs sont pointés du doigt par des habitants qui les accusent d’exploiter des minerais sur les rives de ces rivières. Ce qui est à l’origine de l’écroulement de la terre. Le gouverneur de province confirme cette information. Il menace de sanctionner sévèrement celui qui serait impliqué dans la démolition. (SOS Médias Burundi)

D’intenses activités d’exploitation des minerais d’or sur ces deux rivières risquent de détruire ces infrastructures d’intérêt public.

« Nous sommes très inquiets suite à l’état actuel de ces ponts sur les rivières Nyamagana et Muhira en instance de démolition si rien n’est fait », disent des habitants.

Même son de cloche des usagers de la route.

« Je fait régulièrement le trajet Rugombo- Bujumbura. Il faut à la fois et à tout prix interdire toute activité d’exploitation de l’or en dessous de ces ponts et entamer immédiatement leur réhabilitation si on veut éviter d’éventuels accidents qui pourraient occasionner des dégâts tant matériels qu’ humains », avertit un chauffeur avec colère.

D’après une autre source locale, la question de ces ponts menacés par les orpailleurs est connue au plus haut niveau.

« Même au parlement, les représentants du peuple à Cibitoke ont exposé cette question, mais aucune suite favorable n’a été donnée », regrette un des membres du conseil communal de Buganda.

Le gouverneur de Cibitoke indique être au courant de l’état des lieux actuel de ces ponts et parle de probables travaux de réhabilitation dans les prochains jours. Carême Bizoza met en garde ces orpailleurs qui font la sourde oreille et brandit des sanctions conformément à la loi à leur égard en cas de refus.

_______________________

Photo : des hommes extraient de l’or dans une rivière qui menace un pont à Cibitoke

Previous Kabarore : deux personnes meurent dans un gisement de minerais
Next Bubanza : un jeune homme retrouvé mort