Rumonge : un homme autoproclamé roi et 18 de ses adeptes détenus par le SNR

Rumonge : un homme autoproclamé roi et 18 de ses adeptes détenus par le SNR

Lambert Muhimpundu, représentant d’une secte dont la dénomination exacte n’est pas encore connue et 18 des fidèles de sa secte ont été arrêtés ce mardi soir par la police sur la colline de Karonke , zone de Minago, en commune et province de Rumonge au sud-ouest du pays. Cet homme avait été intronisé le 28 août dernier par ses adeptes comme roi. Les 19 individus ont été transférés au SNR (service national de renseignements) dans la ville commerciale Bujumbura ce jeudi. (SOS Médias Burundi)

Ce roi autoproclamé a été interpellé avec 16 hommes , 2 femmes et un bébé. L’une des personnes interpellées avec lui est de nationalité ougandaise.

Des sources policières disent que toutes ces personnes ont été transférées ce jeudi au cachot du SNR dans la capitale économique Bujumbura. Elles étaient depuis détenues au cachot de la police au chef-lieu de province.

Avant d’être conduits à Bujumbura, les concernés ont d’abord été entendus par le représentant des services secrets en province de Rumonge et interrogés par le gouverneur de province.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les motivations derrière l’acte du roi autoproclamé.

Des objets et matériels utilisés pour prier ont également été saisis.

Dans son discours, cet homme prêche la fin des régimes démocratiques. Il s’en est pris au président Évariste Ndayishimiye affirmant qu’il se serait lui aussi autoproclamé président de la République .

Il serait poursuivi pour « atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat ». Lambert Muhimpundu s’est autoproclamé « roi Muhimpundu Josué ».

_____________________

Photo : Lambert Muhimpundu autoproclamé roi Muhimpundu Josué.

Previous Bujumbura : Bruce Melodie a passé sa première nuit en détention
Next Rutana : 7 ans de servitude pénale pour 5 hommes accusés de traite humaine