Rutana : 7 ans de servitude pénale pour 5 hommes accusés de traite humaine

Rutana : 7 ans de servitude pénale pour 5 hommes accusés de traite humaine

Épipode Majambere, Éric Twibukimana connu sous le sobriquet d’Abdoul, Pascal Nibigira, Euphreme Ninganza et Jean Ndayishimiye ont été condamnés à sept ans de servitude pénale. Leur condamnation est tombée dans l’après-midi de ce mercredi lors d’un jugement en flagrance. Ils sont accusés de « traite humaine ». Ils avaient été arrêtés par la police il y a deux semaines avec 20 enfants mineurs, tous originaires de la province de Ngozi (nord du Burundi). Les vingt enfants étaient acheminés vers la Tanzanie pour effectuer des travaux forcés, selon une source administrative. (SOS Médias Burundi)

C’est le tribunal de grande instance de Rutana qui a condamné les cinq hommes.

Une source au sein de la police indique que ces enfants sont vendus comme des animaux dans ce pays où certains sont acheminés clandestinement à l’insu de leurs parents avec une grande probabilité de disparition.

Une source au parquet de Rutana (sud-est du Burundi) dit que les auteurs de cette traite humaine ont formé un grand réseau de trafiquants burundais et étrangers car ils y tirent une grosse somme d’argent.

Les 20 mineurs sont au chef-lieu de la province de Rutana. Ils attendent d’être rapatriés par l’administration dans leur province d’origine.

Deux autres enfants originaires de la province de Muyinga (nord-est du pays) sont au bureau de la commune de Mabanda en province de Makamba (sud) depuis ce mercredi. Ils ont été expulsés par la police tanzanienne le même jour.

Les deux mineurs de moins de 10 ans disent qu' »ils avaient été embarqués par un Tanzanien à partir de Mukoni (province de Muyinga) mardi dernier ». Il leur aurait menti pour les faire entrer dans ce pays voisin.

Un responsable au sein de la police dit que le Tanzanien serait lui aussi un de ceux qui fait la traite humaine mais qu’il aurait seulement raté son coup.

_____________________

Photo : le bureau provincial de Rutana

Previous Rumonge : un homme autoproclamé roi et 18 de ses adeptes détenus par le SNR
Next Ituri : plusieurs morts dans une nouvelle attaque sanglante des présumés ADF