Ituri : plusieurs morts dans une nouvelle attaque sanglante des présumés ADF

Ituri : plusieurs morts dans une nouvelle attaque sanglante des présumés ADF

Environ 16 personnes ont été tuées ce mardi dans une attaque des rebelles présumés ADF (Forces Démocratiques Alliées ) dans l’agglomération de Biakato, chef-lieu de la chefferie de Babila-Babombi, en territoire de Mambasa en province de l’Ituri à l’est de la RDC. (SOS Médias Burundi)

Des sources locales renseignent que parmi les morts figurent six rebelles ADF qui ont été tués par l’armée régulière.

Cependant ces assaillants ont été éliminés après avoir tué au moins cinq civils dans la banlieue de Biakato, où ils ont surgi dans la matinée.

Une source proche des opérations Sokola 1 dans le secteur Grand-nord, confirme cette information et parle de quatre armes récupérées des mains des assaillants. Un enfant pris en otage par des rebelles ADF a été sauvé par des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), se réjouit notre source.

Un rescapé s’est échappé entre les mains des rebelles ougandais et a été interrogé par nos confrères de Biakato. Il précise que des rebelles sont arrivés dans cette cité après avoir assassiné cinq civils et incendié des maisons dans la banlieue de Biakato.

Les personnes prises en otage ont été utilisées les unes comme pisteurs et les autres comme porteurs de butins.

La société civile locale qui confirme aussi cette information plaide pour l’intensification des opérations offensives contre ces rebelles qui circulent encore librement dans plusieurs agglomérations du territoire de Mambasa.

L’ONG Convention pour le développement des peuples forestiers (CODEPEF) se dit choquée du fait que les services de sécurité n’ont pas tenu compte de ses alertes sur les mouvements des assaillants dans plusieurs agglomérations de Mambasa.

__________________________

Photo : la cité de Biakato

Previous Rutana : 7 ans de servitude pénale pour 5 hommes accusés de traite humaine
Next Mahama (Rwanda) : les réfugiés burundais refusent la création d'une commission "Go and See"