Cibitoke : grogne des habitants de Bukinanyana suite au maintien de l’interdiction de vendre les vaches au marché de Ndora

Cibitoke : grogne des habitants de Bukinanyana suite au maintien de l’interdiction de vendre les vaches au marché de Ndora

Des habitants de la commune de Bukinanyana, en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) grognent suite à l’interdiction de vendre leurs bétails au marché de Ndora. Ils demandent la levée de cette interdiction. Le gouverneur tranquillise et dit que cette question est en cours de traitement. (SOS Médias Burundi)

Depuis longtemps, connu pour sa réputation de marché de vaches en provenance de divers coins du pays et même du Rwanda voisin, le marché de Ndora demeure toujours fermé malgré la récente levée de la mesure d’abattage des bovins.

Les éleveurs de cette commune de Bukinanyana qui tirent en grande partie leurs revenus du commerce des vaches ne savent plus à quel Saint se vouer.

« Il n’y a plus de fièvre bovine et nous n’avons toujours pas le droit de vendre nos vaches », se lamente un éleveur rencontré au marché de Ndora toujours interdit d’accès aux bovins.

Une autre source indique que la plupart des habitants de cette commune ont eu des difficultés d’avoir les moyens financiers pour payer les frais de scolarité de leurs enfants et d’acheter le matériel scolaire, l’année scolaire ayant débuté ce lundi au Burundi.

Comme on a pu le constater, le maintien d’interdire la vente des vaches a déjà eu des retombées négatives en termes de rentrées de taxes communales.

« Nous venons de passer trois mois sans percevoir nos salaires alors que notre commune se plaçait troisième au niveau provincial pour ce qui est du volume des taxes perçues notamment au marché de Ndora », précise avec colère l’un des percepteurs de taxes.

Les habitants interrogés plaident pour la réouverture et la reprise immédiate des affaires à ce marché. Le gouverneur de Cibitoke contacté à ce propos tranquillise la population. Carême Bizoza fait savoir que très incessamment les activités vont reprendre comme à l’accoutumée au marché de Ndora, sans préciser la date de réouverture.

____________

Photo d’illustration : un marché de vaches à Gitega

Previous Bujumbura : manque de carburant malgré les assurances du chef de l'État
Next Burundi-EALA : le CNL représenté contre sa volonté