Burundi-EALA : le CNL représenté contre sa volonté

Burundi-EALA : le CNL représenté contre sa volonté

Au Burundi, la chambre basse a approuvé les noms de neuf députés qui vont siéger à l’Assemblée législative de la communauté de l’Afrique de l’est EALA. Le principal parti politique d’opposition CNL n’a pas présenté de candidat. Toutefois, une députée issue de ses rangs a été mise sur la liste des prochains députés de l’EALA. Le leader CNL Agathon Rwasa dit qu’il ne s’agissait pas d’un vote mais d’une formalité. (SOS Médias Burundi)

Sur les neuf députés figurent six du parti présidentiel, le CNDD-FDD. Il s’agit de : Joseph Ntakarutimana, Saidi Kibeya, Momamo Karerwa, Victor Burikukiye, Jean Marie Muhirwa et Gabriel Ntisezerana.

Les trois autres sont issus du parti CNL, principal parti politique d’opposition au Burundi, de l’Uprona (Union pour le progrès national), parti de l’Indépendance et de la minorité Batwa. Ce sont Olivier Nkurunziza, président de l’Uprona, Goreth Bigirimana de l’ethnie Batwa et Kathy Kezimama du CNL.

Cette dernière a été approuvée lors d’un vote boycotté par son parti. Agathon Rwasa, leader CNL a expliqué en milieu d’après-midi la raison du boycott des activités de ce mercredi par les députés de sa formation politique.

« L’ordre du jour de la séance de ce mercredi a été caché à notre parti. On nous a convoqués pendant la nuit, moi j’ai vu le message le matin. Quand on est allé à l’hémicycle pour demander l’ordre du jour, on ne nous a pas dit de quoi il s’agissait », a-t-il dit dans un court point de presse tenu au siège de son parti dans la ville commerciale Bujumbura.

Concernant l’approbation de Kathy Kezimama, M. Rwasa a annoncé qu' »elle n’a pas été proposée par le CNL. Son nom a été approuvé je veux bien. Nous allons interroger les textes, et on communiquera notre position au moment opportun ».

Les députés de l’Assemblée législative de l’Afrique de l’est EALA ont un mandat de cinq ans. Le siège de l’organe législatif de la communauté est africaine se trouve à Arusha en Tanzanie où la première session s’est déroulée en novembre 2001.

__________________

Photo d’archives : Agathon Rwasa, leader du parti CNL

Previous Cibitoke : grogne des habitants de Bukinanyana suite au maintien de l'interdiction de vendre les vaches au marché de Ndora
Next Ngozi : deux hommes tués par leurs conjointes en commune de Ruhororo