Bugenyuzi : quatre opposants refusés de se faire élire comme notables collinaires

Bugenyuzi : quatre opposants refusés de se faire élire comme notables collinaires

Tous sont des militants du parti CNL, la principale formation politique d’opposition au Burundi. Ils sont originaires des collines de Muyange et Muramba en commune de Bugenyuzi (province de Karusi, centre-est du Burundi). Ils se sont vus rayer de la liste des candidats à la dernière minute par les responsables collinaires et des représentants locaux du CNDD-FDD. (SOS Médias Burundi)

Les intéressés sont Georges Nizigiyimana , Pascal Hakizimana, Joas Bazira et Vincent Bisabwimana. Les trois premiers se sont vus refuser de se faire élire sur la colline de Muyange au moment où le quatrième a vécu la même situation sur la colline de Muramba.

« C’est Cyprien Hategekimana, chef de colline de Muyange et Célestin Nduwimana, responsable du CNDD-FDD sur la même colline qui ont interdit les trois premiers candidats de se faire élire. Ils sont accusés de n’avoir jamais participé aux travaux communautaires en plus de ne pas donner des contributions pour les travaux d’intérêt public et de leur absence à des réunions organisées par les autorités locales », racontent des sources locales.

Quant à Vincent Bisabwimana, aucun motif n’a été avancé pour qu’il lui soit refusé de se faire élire.

Prosper Nduguyangu, représentant communal du CNL à Bugenyuzi dénonce « un espace politique qui reste miné et fermé aux formations politiques d’opposition ».

« […], c’est déplorable que nos candidats soient retirés de la liste par des responsables locaux qui sabotent la loi. Nous sommes issus d’un parti politique agréé et nous avons le plein droit de remplir le devoir civique d’élire et de se faire élire. Mais ceux ont peur qu’on gagne l’élection parce que notre parti est bien aimé et populaire use de la loi de la jungle. Nous sommes tous de Burundais, qu’on laisse les électeurs faire leur choix », a-t-il réagi.

Jacques Mucowera, administrateur communal de Bugenyuzi nie les accusations. Il indique que les concernés ont présenté des dossiers incomplets, une allégation rejetée en bloc par leur parti.

____________

Photo : la place publique au chef-lieu de la province de Karusi

Previous Rumonge : deux personnes dont un administratif à la base condamnées pour fraude électorale
Next Cour de Justice de l’EAC : le dernier mandat controversé de feu président Pierre Nkurunziza était illégal