Butangazwa : le directeur de l’hôpital de Musema et deux autres responsables en détention

Butangazwa : le directeur de l’hôpital de Musema et deux autres responsables en détention

Jéred Ndavyizeye, directeur de l’hôpital de Musema en commune de Butaganzwa dans la province de Kayanza (nord du Burundi), Janvier Kadodo , gestionnaire de la structure sanitaire et un pharmacien sont en détention depuis une semaine. Soupçonnés par leurs collègues d’avoir détourné plus de 150 millions de francs burundais, ils ont été arrêtés par la police sur ordre de l’administration communale. (SOS Médias Burundi)

L’arrestation des trois responsables de l’hôpital de Musema est intervenue après une correspondance adressée à l’administrateur de Butaganzwa et au médecin provincial de Kayanza par le personnel du même hôpital.

Selon nos sources, ils sont soupçonnés de détournement de plus de 150 millions de francs burundais.

Dans une correspondance adressée à l’administrateur de Butaganzwa et au médecin provincial de Kayanza, le personnel a expliqué comment le responsable de l’hôpital exerce une mauvaise gestion administrative et comptable.

« Il s’ingère beaucoup dans les affaires de la comptabilité. Il fait de la mauvaise gestion des finances », a confirmé un technicien médical de cet hôpital.

« Nous avons pris la décision de tout dire car la situation est alarmante et les primes basées sur la performance se donnent rarement « , a témoigné un autre employé de l’hôpital.

Le personnel de cet hôpital demande une inspection minutieuse et des sanctions contre tous ceux qui sont impliqués dans le détournement de fonds et dans la mauvaise gestion des biens de la structure sanitaire.

Les trois responsables de l’hôpital de Musema sont détenus dans le cachot du commissariat provincial de la police.

Previous Burundi : l'entreprise FOMI confronté au manque criant de devises pour importer de la matière première
Next Photo de la semaine : plus de 40 enfants de la rue en détention à Muyinga