Bururi-Rumonge : irrégularités dans la distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action

Bururi-Rumonge : irrégularités dans la distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action

Selon des sources médicales dans la province de Bururu (sud du Burundi), plus de 13 mille ménages sur 69 mille qui avaient été recensés n’ont pas été servis en moustiquaires imprégnées d’insecticide. Les autorités sanitaires dans la province de Bururi demandent aux habitants qui n’ ont pas été servis dans la campagne de patienter. En province voisine de Rumonge (sud-ouest), des habitants dénoncent une campagne qui a été bénéficiée par les militants du CNDD-FDD et ses proches seulement. Un délai supplémentaire a été décidé par la ministre en charge de la santé. (SOS Médias Burundi)

La campagne de distribution de moustiquaires a été clôturée ce mercredi 21 septembre 2022 mais la ministre en charge de la santé à promis une prolongation de 4 jours.

Du côté des sources médicales à Bururi, elles reconnaissent qu’elle a été perturbée par des ruptures successives des stocks de moustiquaires.

Les autorités en charge du ministère de la santé et de lutte contre le Sida en sont informées.
Elles ont promis une distribution de rattrapage prolongée jusqu’au 25 septembre.

« Plus de 40 mille moustiquaires sont toujours attendues pour que toute la population qui en a besoin puisse être servie dans cette province », disent nos sources.

La province de Bururi compte 69 mille ménages
qui avaient été recensés.

Dans la province de Rumonge (sud-ouest du Burundi), les mêmes grognes se font remarquer. Au centre urbain de la province de Rumonge, la campagne de rattrapage a débuté au quartier de Mugomere ce jeudi 22 septembre 2022.

Plusieurs habitants faisaient la queue devant le site de distribution situé dans ce quartier, a remarqué notre reporter.

Ce site , visiblement sous encadrement et surveillance des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti présidentiel) et des responsables de ce parti avait connu plusieurs irrégularités.

Des policiers y ont été déployés pour calmer la colère de la population selon des sources policières contactées.

Des habitants pour la plupart des membres des partis d’opposition ont dénoncé « une campagne transformée en séances de propagande et de propagation de l’idéologie du CNDD-FDD ».

Sur la colline de Rutumo de la zone de Minago toujours dans la commune et province de Rumonge, plus de 340 ménages disent n’avoir pas eu droit aux moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action.

Des responsables locaux demandent des comptes aux autorités sanitaires.

Selon des sources concordantes, l’autre raison à l’origine du manque de ces moustiquaires est le dénombrement des bénéficiaires qui a été mal fait.

_______________________

Photo : un camion transportant des moustiquaires imprégnées d’insecticide

Previous Burundi : l’avocat Tony Germain Nkina, "Le prix à payer pour la défense des droits humains au Burundi"( Human Rights Watch)
Next Muyinga : une femme en détention après la découverte du corps de son mari