Nord-Kivu : reprise des combats entre les FARDC et le M23 à Rutshuru

Nord-Kivu : reprise des combats entre les FARDC et le M23 à Rutshuru

De nouveaux affrontements entre les Forces Amées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le M23 ont repris depuis vendredi matin dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC. Des sources locales indiquent avoir entendu des tirs et des détonations d’armes lourdes et légères. Les hostilités se poursuivent dans cette partie du Congo, disent des sources locales. (SOS Médias Burundi)

Une panique s’est observée dans certains villages et localités de Rutshuru où la population fuit les hostilités en prenant la direction de Rutshuru -centre. D’autres se rendent en Ouganda.

Nos sources précisent que jusqu’à ce dimanche, les affrontements se sont poursuivis dans les villages de Rangira et Rwanguba.

« Le M23 a lancé des offensives contre nos militaires -FARDC au niveau de Rangira-Rwanguba. Ils sont dans les collines de Shwema. Ils sont en train de larguer des bombes sur certaines positions. Ils ont fait ça depuis jeudi à 15h. Les FARDC réagissent. Ils sont en train de pilonner ces collines-là », a expliqué à la presse locale Jean Claude Mbabanze, président de la société civile de Rutshuru.

« Jusqu’à présent, les FARDC sont en bonne position. Le M23 n’a pas pu avancer même d’un mètre. Depuis qu’ils ont appris qu’il n’y aura pas de négociations, ils sont agités. Ils veulent contraindre le gouvernement à négocier avec eux. Ils pensent que pour le faire, il faut couper la RN2 (Route nationale numéro deux) Goma-Rutshuru ou alors récupérer la cité de Rutshuru pour faire pression », a-t-il ajouté.

Au cours de ces combats, au moins un civil a été tué et un autre blessé , selon des sources locales.

Des habitants de Rutshuru ayant fui leur ménage

Dans un communiqué, le M23 annonce que ses positions à Rutshuru ont été attaquées par une coalition de plusieurs groupes armés locaux et étrangers parmi lesquels les FDLR et les Maï Maï.

Le mouvement du 23 mars indique s’être défendu. Il regrette le fait que les autorités congolaises aient refusé le dialogue pour mettre fin aux hostilités dans l’est du Congo malgré les conseils de l’ONU, des chefs d’Etat de la sous-région et de l’Union Africaine.

Des centaines de civils continuent de fuir vers l’Ouganda, a remarqué notre reporter dans la région.

LIRE AUSSI :

Les FARDC ont revendiqué la reprise de plusieurs localités aux rebelles du M23, ce que le mouvement rebelle qui contrôle la cité frontalière de Bunagana depuis le 13 juin cette année et beaucoup de villages à Rutshuru n’a pas encore confirmé ou infirmé.

_____________________

Photo : plusieurs habitants de Rutshuru fuient vers l’Ouganda

Previous Gitega : découverte de deux corps
Next Photo de la semaine : le député Fabien Banciryanino suscite une polémique