Giharo : un membre influent du CNDD-FDD en détention

Giharo : un membre influent du CNDD-FDD en détention

Nestor Butisi, membre influent du parti présidentiel en commune de Giharo en province de Rutana (sud-est du Burundi) a été arrêté lundi dernier. Il est soupçonné de fraude des fertilisants et fabrication de boissons prohibées. Il est détenu à la prison de province. (SOS Médias Burundi)

Selon des habitants du chef-lieu de la commune Giharo, ce sont des policiers qui l’ont interpellé au terme d’une fouille effectuée à son domicile.

La police a saisi à son domicile 35 sacs d’engrais chimiques, 17 sacs de sucre, 9 bidons de boissons prohibées.

Ce militant influent du CNDD-FDD a été gardé au cachot du commissariat communal de Giharo durant 24h.

Il a été récupéré par le procureur de la République à Rutana le lendemain de son arrestation avant d’être transféré à la prison de province l’après-midi de jeudi dernier.

Des sources au sein du parti au pouvoir disent que le secrétaire communal du parti CNDD-FDD en commune de Giharo a convaincu le procureur pour que son procès ne soit pas tenu en flagrance pour « trafic frauduleux des fertilisants » conformément aux exigences du gouvernement en matière de lutte contre le commerce illicite des fertilisants.

Un agronome communal qui milite aussi pour le parti présidentiel avait été arrêté l’année dernière , accusé de détourner plusieurs tonnes d’intrants agricoles. Il n’a pas tardé au cachot du parquet de Rutana. Il a été libéré sur injonction des responsables du CNDD-FDD.

M. Butisi a été cité dans plusieurs actes d’abus contre les opposants à Rutana dont des arrestations arbitraires.

____________________

Photo d’illustration : une pancarte indiquant la commune de Giharo

Previous Rwanda- RDC : les relations ne cessent de se détériorer entre les deux pays des Grands-Lacs d'Afrique
Next Photo de la semaine : des villages se vident de leurs populations dans le Nord-Kivu