Photo de la semaine : des villages se vident de leurs populations dans le Nord-Kivu
Plusieurs villages du groupement Jomba, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu à l’est de la RDC se vident de leurs habitants suite à la reprise de combats depuis bientôt deux semaines entre les FARDC et le M23. Des sources locales indiquent que la population fuit surtout vers l’Ouganda et des centres jugés plus sécurisés. (SOS Médias Burundi)
Des autorités locales précisent que plusieurs familles de Ntamugenga et Tarika continuent d’arriver à Rubare, une grande agglomération proche de Rutshuru-centre.
Pendant ce temps, les habitants des localités de Kibanda et Rangira affluent vers le chef-lieu du territoire de Rutshuru.
Ceux de Tchengerero et Kabindi se sont refugiés à Bunagana et nombreux ont même traversé la frontière vers l’Ouganda.
Il en est de même des habitants de Bunagana qui vident également cette cité frontalière et qui trouvent aussi refuge en Ouganda.
Les populations ayant fui vers l’Ouganda sont acheminées vers le camp de Nakivale, loin de la frontière.
Les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) continuent d’accuser le M23 d’avoir déclenché les hostilités dans le but d’empêcher la circulation sur la route principale utilisée pour ravitailler les éléments de l’armée régulière dans la région au moment où les rebelles parlent d’attaques des FARDC sur leurs positions, les poussant à se défendre.
______________________
Notre photo : des Congolais fuyant leur ménage suite aux hostilités entre l’armée régulière et le M23
You might also like
Photo de la semaine-Scandale des engrais au Burundi : milliards réclamés, responsabilités floues et paysans en otage
Depuis la fin du mois de décembre 2025, un scandale aux lourdes implications financières et politiques secoue le secteur agricole burundais. Un bras de fer oppose le ministère burundais des
Photo de la semaine : le CNDD-FDD recrute dans des écoles
Depuis deux semaines, les responsables des écoles et du parti au pouvoir, le CNDD-FDD organisent des rencontres avec les élèves dans les provinces de Bubanza (ouest du Burundi), Gitega et
Photo de la semaine : les responsables administratifs et représentants du CNDD-FDD à Itaba ont tué un jeune homme et ne s’inquiètent de rien
Audiphax Manirambona (19 ans ) a été sauvagement tué le 20 février 2024 par un responsable administratif local et un membre de la ligue des Imbonerakure. Le drame s’est déroulé
