Médias : les responsables des radios Isanganiro et Bonesha FM convoqués par le CNC

Médias : les responsables des radios Isanganiro et Bonesha FM convoqués par le CNC

Ils ont été convoqués par le secrétaire exécutif du Conseil national de la communication (CNC).Ils devraient s’expliquer sur les informations relatives à la vie que mènent les filles et femmes travailleuses de sexe diffusées sur les ondes de ces deux radios indépendantes. (SOS Médias Burundi)

Les directeurs des radios Isanganiro et Bonesha FM ont été convoqués en fin de la semaine dernière. Des sources au sein de ces radios disent qu’ils ont été obligés de s’expliquer sur les reportages diffusés dans le journal parlé. Ces derniers parlaient des conditions de vie des filles et femmes travailleuses de sexe en province de Ngozi (nord du pays).

Selon nos sources, le CNC les accuse d’avoir exagéré dans la description de la vie que mène cette catégorie de gens. Les menaces allaient jusqu’à l’accusation d' »atteinte aux bonnes moeurs », une infraction prévue par le code pénal burundais.

Pour les responsables de ces radios ciblées, les reportages ne portaient que sur un phénomène connu depuis des temps, les femmes de joie étant souvent stigmatisées dans la société burundaise.

Nos sources révèlent que le secrétaire exécutif du CNC Chanel Nsabimbona a même donné l’ordre aux responsables des deux radios indépendantes de « sanctionner les journalistes reporters du jour ».

Les reportages s’inscrivaient dans le cadre d’un partenariat entre certains médias burundais et l’ONG néerlandaise La Benevolencia.

Des professionnels de médias contactés s’inquiètent du fait que seules les radios Bonesha et Isanganiro ont été convoquées alors que les mêmes sujets avaient été traités par d’autres radios comme Rema FM et Izere FM (proches du pouvoir).

Previous Burundi : la surpopulation carcérale avoisine 200% (ministre de la justice)
Next Nord-Kivu : le facilitateur Kenyatta en visite dans la zone de combats