Tanzanie : les maladies liées à la malnutrition menacent les enfants de moins de cinq ans dans les camps de réfugiés burundais
Près de deux mille enfants souffrent des maladies liées à la malnutrition dans les camps de réfugiés burundais en Tanzanie. Cela limite leur développement mental et physique, selon les spécialistes. (SOS Médias Burundi)
Ces chiffres sont donnés par le docteur Tumaini Nyundo. Il est en charge du suivi des maladies liées à la malnutrition dans les camps de réfugiés burundais de Nyarugusu et Nduta.
« Les statistiques résultent d’une enquête réalisée dans les camps et les communautés d’accueil au cours des trois derniers mois », a-t-il annoncé.
Chaque année, 18% des enfants atteints par les maladies liées à la malnutrition meurent, selon l’hôpital général du district de Kibondo au nord-ouest de la Tanzanie, une région où les deux camps sont installés.
Le PAM (Programme Alimentaire Mondial) indique chercher des solutions à ce problème.
« Nous ne sommes pas capables de trouver assez de variété d’aliments. Mais nous allons tout faire pour lutter contre ces maladies », a expliqué un représentant du PAM dans la région.
« C’est normal que nous fassions face à ce problème. Ici, on mange presque toute l’année de la pâte de maïs et du petit pois seulement », regrettent des parents réfugiés burundais à Nduta et Nyarugusu.
« Ce qui empire la situation c’est la fermeture des marchés. Même quand on parvient à avoir un peu d’argent, on ne trouve plus les aliments pour compléter notre ration ou l’améliorer », ajoutent-ils.
Selon des médecins, plusieurs enfants en âge de scolarité ne commencent jamais l’école primaire suite aux maladies liées à la malnutrition, ce qui a des conséquences sur leur avenir.
___________________
Photo : un enfant réfugié épluche des patates douces dans un camp de réfugiés burundais en Tanzanie
About author
You might also like
Meheba (Zambie) : 3ème pays d’accueil, une illusion pour les réfugiés burundais
Plusieurs réfugiés burundais du camp de Meheba en Zambie aspirent à un troisième pays d’accueil, surtout les malades. Pourtant, le HCR leur parle d’illusion d’autant plus qu’ils n’ont même pas
Mahama (Rwanda) : hausse généralisée des prix des denrées alimentaires
Les réfugiés burundais et congolais du camp de Mahama au Rwanda vivent au rythme d’une hausse généralisée des prix des denrées alimentaires depuis un certain temps. Selon ces réfugiés qui
Kavimvira : des demandeurs d’asile burundais rapatriés
C’est ce mercredi que trois cents demandeurs d’asile burundais installés dans le centre de transit de Kavimvira sur le territoire d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu ( est de la