Cibitoke : neuf corps de rebelles rwandais retrouvés dans la Kibira

Cibitoke : neuf corps de rebelles rwandais retrouvés dans la Kibira

L’après-midi de ce vendredi, les gardes- forestiers ont aperçu neuf corps en décomposition sur la colline de Gafumbegeti. C’est dans la zone de Butahana en commune de Mabayi de la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Cette colline est frontalière avec la réserve naturelle de la Kibira. Les habitants proches de cette réserve naturelle parlent de découvertes répétitives de cadavres de rebelles rwandais. (SOS Médias Burundi)

Les derniers affrontements entre l’armée burundaise (FDNB) et les rebelles qui combattent Kigali ont fait au moins neuf morts, côté rebelles, selon nos sources.

« J’ai vu des cadavres en pleine décomposition portant des tenues militaires de l’armée congolaise l’après-midi de ce vendredi 2 décembre à la lisière de la forêt naturelle de la Kibira[…] », a témoigné un garde- forestier qui a vu le premier ces corps avant d’alerter ses collègues.

Une source militaire quant à elle précise en outre que de violents combats entre l’armée burundaise et des rebelles rwandais ayant leur base arrière en RDC ont permis à la FDNB de « récupérer plusieurs armes- de grand et petit calibre ».

« Pas mal de positions ont également été récupérées. Elles étaient occupées par les rebelles depuis 2015 ».

Un administratif à la base contacté a confirmé la situation.

« Plusieurs habitants ont fui leur ménage. Ils sont hébergés au chef-lieu de la commune de Mabayi », dit-il.

Un haut gradé en charge des opérations militaires dans les communes de Mabayi et de Bukinanyana confirme ces informations et admet que le résultat atteint est pour le moment satisfaisant. Il indique également que « nos unités mènent pour le moment des opérations de ratissage partout où se trouvent quelques poches de résistance de ces rebelles pour la plupart en débandade ». Il appelle la population à aider davantage les forces de défense et de sécurité en dénonçant tout mouvement suspect.

Contacté à ce propos, l’administrateur de Mabayi, Nicodème Ndahabonyimana confirme lui aussi ces informations et ajoute que « des détonations d’armes lourdes se font régulièrement entendre ces derniers temps dans la réserve naturelle de la Kibira ».

___________________

Photo d’illustration : au chef-lieu de la commune de Mabayi

Previous Nyanza-Lac : le secrétaire communal du CNDD-FDD et le représentant des Imbonerakure arrêtés
Next Bubanza : des Imbonerakure passent à tabac un homme qui meurt à l'hôpital

You might also like

Sécurité

Cibitoke : des administratifs de Mabayi accusés de collaborer avec des rebelles rwandais basés dans la Kibira

Des habitants de la commune de Mabayi dans la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) ont accusé des administratifs, des membres des forces de défense et de sécurité et des

Sécurité

Bukeye : un militaire tué et des blessés grave

Des affrontements entre des militaires de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) et un groupe d’hommes armés non encore identifiés ont éclaté la nuit dernière dans la commune

Sécurité

RDC-Beni : environ 5 civils tués par les présumés ADF

Au moins cinq personnes ont été tuées, certaines à l’arme blanche d’autres par balles à Kavasewa, une agglomération située dans la vallée de Mughalika en chefferie des Bashu (territoire de