Bubanza : des Imbonerakure passent à tabac un homme qui meurt à l’hôpital

Bubanza : des Imbonerakure passent à tabac un homme qui meurt à l’hôpital

Lionel Nzoyisaba avait une réputation de voleur en commune de Mpanda dans la province de Bubanza. Il volait surtout des téléphones dans différents boutiques de la place. La nuit du 1er décembre , Nzoyisaba a été arrêté par des Imbonerakure alors qu’il tentait de voler dans une boutique. Ils l’ont passé à tabac. Il a finalement rendu son âme à l’hôpital de Mpanda, en province de Bubanza (ouest du Burundi). (SOS Médias Burundi)

Le dernier vol a eu lieu ce vendredi.

« Une femme avait fermé sa boutique sans se rendre compte que Lionel se trouvait dedans. Lorsqu’il a tenté de sortir avec les biens volés , un voisin l’a attrapé et a crié au secours », explique un voisin ,habitant la colline de Nyabikere en zone de Musenyi.

Arrêté par des jeunes du parti au pouvoir, Lionel Nzoyisaba a été conduit à la rivière de Gifugwe dans la même zone. Ces Imbonerakure l’ont sauvagement tabassé.

« De l’eau était versée sur son corps pour le faire souffrir en le frappant. Ils ont ramené cet homme dans un état très critique. L’officier de police judiciaire qui l’a interrogé l’a mis en détention au lieu de le transférer directement à l’hôpital. La même nuit, presque mort il a été conduit à l’hôpital général de Mpanda. Il y est décédé », confirment nos sources.

La femme de la victime accuse l’administrateur de la commune de Mpanda, le chef de zone de Musenyi de « vouloir étouffer l’affaire et ne pas poursuivre les Imbonerakure qui sont cités dans cette affaire ».

« Je viens de perdre mon mari qui a été arrêté par des Imbonerakure, frappé la même nuit. Et au lieu d’arrêter les auteurs du crime, ils disent que sa mort ne leur dit rien », a critiqué la femme de la victime .

________________________

Photo : l’immeuble abritant les bureaux de la commune de Mpanda

Previous Cibitoke : neuf corps de rebelles rwandais retrouvés dans la Kibira
Next Nakivale (Ouganda) : une pluie diluvienne fait des blessés et de dégâts matériels

About author

You might also like

Droits Humains

Kayogoro : des Imbonerakure blessent deux membres d’une même famille

Il s’agit de deux garçons. Ils ont été grièvement blessés par des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) de la colline de Gasenga en commune de Kayogoro

Droits Humains

Kirundo-Muyinga : la CVR recherche des fosses communes de 1972

C’est le président de la commission vérité et réconciliation (CVR) qui a lancé officiellement les activités d’exhumation des restes humains des massacres de 1972 qui ont emporté plus de Hutus

Droits Humains

Cibitoke : un détenu meurt dans le cachot du service national de renseignements

Il est mort la nuit dernière. Selon une information proche de la police à Cibitoke (nord-ouest du Burundi), cet homme dont l’identité n’a pas été révélée avait subi la torture.