Rumonge : au moins 236 maisons détruites par des pluies torrentielles
Ce lundi, de fortes pluies se sont abattues sur plusieurs collines de la zone de Kizuka. C’est en commune et province de Rumonge (sud-ouest du Burundi). Le bilan provisoire avancé par les autorités locales fait état d’au moins 236 maisons démolies. (SOS Médias Burundi)
Selon des témoins, la pluie était tellement forte qu’elle a provoqué une érosion inattendue.
« L’érosion a débordé tel un lac. De petits caniveaux que l’entreprise SOGEA-SATOM est en train d’aménager pour dégager la route nationale numéro trois (RN3 ) n’ont pas réussi à contenir l’eau. Elle a débordé dans les habitations », disent des témoins.
Des habitants confirment plus de 200 maisons détruites par la pluie, plusieurs autres ont été inondées. Les autorités locales elles, ont dénombré 236 maisons qui ont été démolies par ces pluies.
Des familles entières ont tenté de sauver leurs biens, mais c’était difficile, racontent des habitants.
SOGEA -SATOM est intervenue pour essayer de limiter les dégâts.
La semaine dernière, dans la même localité, la circulation avait été interrompue pendant quelques heures à cause d’un pont qui avait été détruit par de fortes pluies.
Les autorités locales appellent à l’aide d’urgence pour « secourir les sans abri ».
_____________________
Photo : une femme se tient devant sa maison en partie détruite par des pluies torrentielles à Kizuka
About author
You might also like
Makamba : des responsables du CNDD-FDD menacent un enseignant qui refusé à ses élèves de participer à des meetings du parti au pouvoir
Gordien Nintunze , enseignant du cours de français au lycée communal de Musasa dans la commune et province de Makamba (sud du Burundi) est menacé par les responsables du CNDD-FDD.
Rumonge : une trentaine de ménages ont fui la montée des eaux du lac Tanganyika
Trente deux ménages ont été obligés de déménager suite a la montée des eaux du lac Tanganyika durant cette saison pluvieuse. C’est dans le quartier de Kanyenkoko au centre urbain
Bubanza : la fête de l’Unité nationale boycottée
La fête de l’Unité nationale a été boycottée par les partis politiques en province de Bubanza (ouest du Burundi). Seuls les partis CNDD-FDD, Uprona et Ranac ont déposé des gerbes