Cibitoke : deux Imbonerakure accusés de vol battus à Rugombo
Deux Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD ) ont été pris en flagrant délit de vol. Excédés , des habitants se sont rués sur eux et les ont sérieusement battus. Les propriétaires de champs exigent que ces voleurs soient punis conformément à la loi. Les deux membres de la ligue des jeunes du parti présidentiel ont été surpris dans des champs de mangues. Le responsable local des Imbonerakure promet de mettre de l’ordre dans ses rangs. (SOS Médias Burundi)
L’incident s’est produit dans l’après-midi de ce dimanche sur la colline de Kagazi, de la commune de Rugombo dans la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Des gardiens des champs de mangues ont alerté sur le vol qui était en train d’être commis.
Une source sur place indique que des habitants de cette localité très en colère ont sérieusement battu ces deux membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD.
« N’eût été l’intervention des autorités locales et de la police, ces deux jeunes allaient mourir », précise un témoin de la scène.
Grièvement blessés, ils ont été secourus notamment par leurs camarades. Ils les ont conduits dans un établissement sanitaire au chef-lieu de la province.
« Ils sont pour le moment en soins intensifs », disent des sources proches du dossier.
Un habitant rencontré sur place parle d’impunité dont bénéficient les Imbonerakure.
« Aucune poursuite policière encore moins judiciaire n’est engagée à l’égard de ces deux Imbonerakure qui ont été attrapés en pleine flagrance », se désole-t-il.
« Souvent et même pris la main dans le sac, les Imbonerakure ne sont pas inquiétés », critique avec colère un octogénaire possédant un champ de mangues.
Ce dernier donne l’exemple d’une autre affaire qui s’est déroulée la semaine dernière. Des Imbonerakure ont tué leur camarade après une dispute au sujet de partage d’affaires volées au chef-lieu de la commune de Rugombo.
« Ils se la coulent douce pour le moment », signale-t-il.
Le responsable de la ligue des jeunes du CNDD-FDD au niveau provincial confirme que ces deux jeunes appartiennent à sa ligue mais refuse toute globalisation.
Liethman Mugirire exige une enquête approfondie pour établir les responsabilités.
« La responsabilité pénale est individuelle », a-t-il insisté.
Ce responsable des jeunes du parti au pouvoir dans cette province précise qu' »un organe de régulation et de discipline sera incessamment mis en place pour sanctionner les récalcitrants ».
« Les coupables pourront être renvoyés de la ligue », informe-t-il.
La province de Cibitoke est l’une des provinces du Burundi où sont rapportées plusieurs exactions imputées à des membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD.
Certains d’entre eux ont été jugés dans des affaires d’usurpation de pouvoir, d’entrave à l’économie nationale et de meurtres au cours des deux dernières années par le tribunal de province.
________________
Photo d’illustration : la province de Cibitoke
About author
You might also like
Kayanza : la famille d’un homme enlevé l’an dernier interdit de procéder à la levée de deuil
Il s’agit de la famille de Christian Ndizeye surnommé Balèze. Ce dernier a été enlevé en juillet 2021 par des éléments de la garde présidentielle avant de disparaître. Sa famille
Burambi : quatre personnes d’une même famille en détention
Il s’agit de Juvin Ndabahinyuye et ses fils Emmanuel Mugenzi, Jean Claude Tuyubahe et Enoch Nduwimana. Le père a été arrêté le 24 septembre par la police à son domicile
RDC (Nord-Kivu) : des casques bleus sud-africains de la MONUSCO arrêtés pour exploitation sexuelle
Huit casques bleus de la MONUSCO de nationalité sud-africaine déployés dans la région de Beni, en province du Nord-Kivu à l’est de la RDC, sont aux arrêts depuis le 1er