Burundi : élection de deux nouveaux commissaires de la CNIDH

Burundi : élection de deux nouveaux commissaires de la CNIDH

La Commission nationale indépendante des droits de l’homme s’est dotée de deux nouveaux commissaires, l’un d’entre eux ayant été reconduit. Il s’agit de Gilbert Bécaud Njangwa de l’ethnie Tutsi et de Chantal Niyonkuru (Hutue) qui ont été élus par l’Assemblée nationale ce vendredi 10 juin 2022. Le président de l’Assemblée Nationale a demandé aux membres de la commission de se pencher sur des droits économiques et socio-culturels. (SOS Médias Burundi)

Gilbert Bécaud Njangwa a été élu à 85 voix sur 117 députés qui étaient présents à l’hémicycle de Kigobe (nord de la ville commerciale Bujumbura) où se trouve le siège de la chambre basse du parlement.

Chantal Niyonkuru quant à elle, a eu 114 voix. Les deux commissaires ont été élus en remplacement de deux anciens commissaires en fin de mandat. M. Njangwa a été reconduit.

Au total, 6 candidats retenus par les députés, étaient en compétition.

Après l’élection des deux commissaires, le président de l’Assemblée nationale, Daniel Gélase Ndabirabe a émis le souhait de voir la Commission nationale indépendante des droits de l’homme se pencher sur les droits économiques et socio-culturels au lieu , dit-il de « se focaliser uniquement sur les droits civils et politiques ».

« Nous estimons que les droits des femmes enceintes ne sont pas respectés. C’est un droit à la santé qui est bafoué. D’autres citoyens sont victimes du non respect du droit à l’alimentation », a-t-il déclaré.

Le président de l’Assemblée nationale a regretté que ces droits ne sont pas traités et privilégiés par CNIDH.

La Commission nationale indépendante des droits de l’homme est composée de 7 commissaires élus pour un mandant de 4 ans, renouvelable une fois.

La Commission est administrée par un bureau exécutif de 3 membres (président, vice-Président et secrétaire). Elle dispose d’un secrétariat permanent et de 4 antennes régionales (Ouest, Centre-Est, Nord et Sud du pays).

______________

Photo : le siège de la Commission nationale indépendante des droits de l’hommeCNIDH à Bujumbura

Previous Kirundo : un homme assassiné
Next Uvira (RDC) : deux personnes tuées