Ituri/Nord-Kivu : 27 corps des civils tués par les combattants ADF découverts en territoires d’irumu et Beni

Ituri/Nord-Kivu : 27 corps des civils tués par les combattants ADF découverts en territoires d’irumu et Beni

Vingt corps de civils tués par des rebelles- ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) ont été découverts dans plusieurs villages du territoire d’Irumu, province de l’Ituri, à l’est de la RDC. Sept autres cadavres ont été retrouvés en territoire de Beni dans la province voisine du Nord-Kivu. Les rebelles ougandais continuent de semer terreur et désolation dans cette partie du Congo malgré la multiplication des opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise. Les découvertes macabres ont eu lieu en début de semaine. (SOS Médias Burundi)

Selon le coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu, Christophe Munyanderu, ce sont les villages d’Epanza, Kazaroho, Ntume et Mangwalu qui ont enregistré un lourd bilan.

« Plusieurs personnes ont été tuées par les rebelles ADF au courant de la semaine dernière dans les forêts situées à l’Ouest du village Otomabere, c’est dans le groupement de Bandavilemba, chefferie de Walese-Vonkutu. Il a été difficile aux membres des familles éprouvées de récupérer les corps des leurs. Dimanche dernier, certains volontaires voulaient aller récupérer les corps des civils tués à Kazaroho. Arrivés au centre d’ Epanza, ils ont rencontré des ADF qui préparaient la nourriture près du village. Ils nous confirment la présence des ADF près du village », a indiqué Christophe Munyanderu.

Sept autres personnes ont étés tuées par les mêmes assaillants aux villages Kamungu, Maisafi, Kambi ya chui, Kanana, des entités situées près de la localité d’Eringeti dans le territoire de Beni, en province du Nord-Kivu voisine avec la province de l’Ituri . Elles sont mortes dans des attaques perpétrées samedi et dimanche selon le fonctionnaire délégué du gouverneur à Eringeti.

« Nous avions enterré 7 corps ce lundi sur le lieu du drame. Les victimes ont été tuées par des rebelles ADF la journée du samedi les uns et dimanche dernier les autres. Jusqu’à présent, d’autres personnes sont portées disparues. C’est un bilan encore provisoire »,a fait savoir Sabiti Njiamoja, fonctionnaire délégué du gouverneur.

La société civile locale confirme aussi l’information faisant état de plusieurs autres civils enlevés par les rebelles.

Elle affirme que les assaillants ont par ailleurs incendié certains biens et des maisons d’habitation dans des zones attaquées.

« Aux villages de Kamungu, Maisafi, Kambi ya chui, Kanana, la situation est compliquée. Outre les civils tués, au moins 30 autres sont portés disparus. Les assaillants ont réduit en cendres des biens de la population avant de se retirer de la zone quelques minutes après, puis ils sont encore revenus », a indiqué Bravo Vukulu, l’un des conseillers de la société civile de Bambuba-Kisiki.

Face à cette situation, le délégué du gouverneur à Eringeti appelle la population de cette localité à la vigilance et à dénoncer tout cas suspect. Dans cette région, les habitants disent craindre de nouvelles attaques.

« Nous avons trouvé des tracts sur la voie publique faisant état de probables attaques le jour de Noël et de nouvel an », rapportent-ils.

________________

Photo d’illustration : un rond-point dans la ville d’Ituri

Previous Bujumbura : l'étau se reserre autour de l'ancien premier ministre Alain Guillaume Bunyoni
Next Kirundo : qui a tué le rapatrié Kambayingwe ?