Nakivale (Ouganda) : élection de nouveaux représentants des réfugiés

Nakivale (Ouganda) : élection de nouveaux représentants des réfugiés

Du 14 au 16 décembre dernier se déroulait une élection de nouveaux organes représentant la communauté des réfugiés au camp de Nakivale en Ouganda. Le président est un Congolais réélu à ce poste. Cinq Burundais ont réussi à se faire élire dans les instances de direction dont deux au comité central, d’autres dans les villages.Des réfugiés disent être satisfaits du processus et du résultat. (SOS Médias Burundi)

Les élections qui ont été organisées et supervisées par l’office du premier ministre ougandais en partenariat avec le HCR se sont clôturées sans incident. Elles ont connu un taux de participation de plus de 60%, selon les organisateurs.

« Junior Maarifa, un Congolais a été élu président du camp pour un mandat de deux ans », apprend-on.

Il venait de passer trois ans au même fauteuil non rémunératif, le mandat étant de deux ans. Il a prolongé son mandat d’une année, les services habilités ne pouvant pas organiser une élection en pleine pandémie de Covid-19.

Des Burundais élus

Deux Burundais ont réussi à se faire élire comme membres du comité central, trois autres comme chef de village.

« Une femme a été élue déléguée des femmes et des enfants et un jeune homme choisi dans le domaine de la sécurité. Les villages de New Buja et New Hope et un autre village de la zone de Ruhondo sont gérés par des Burundais », rapportent des réfugiés burundais , contents.

Irrégularités

Même s’il n’y a pas eu d’incidents, des témoins affirment avoir constaté quelques irrégularités, parmi lesquelles le bourrage des urnes.

La communauté congolaise est la plus grande dans le camp de Nakivale, ce qui explique effectivement le choix d’un Congolais au poste de président de ce camp qui compte plus de 50 mille réfugiés congolais.

Les réfugiés espèrent que le nouveau comité va prioriser les questions liées à la sécurité, à la santé et l’hygiène.

Le camp de Nakivale compte plus de 140 mille réfugiés dont plus de 33 mille Burundais.

_________________

Photo : une pancarte indiquant le camp des réfugiés de Nakivale

Previous Bweru : une femme grièvement blessée
Next Rumonge : arrestation de deux hommes armés sur le lac Tanganyika

You might also like

Réfugiés

Mahama : le HCR veut revoir son système d’assistance aux réfugiés

SOS Médias Burundi Mahama, 15 mai 2026 – Au Rwanda, les agences humanitaires et les autorités en charge de la gestion des réfugiés ont lancé une vaste évaluation des conditions

Réfugiés

Malawi : Disparition inquiétante de deux leaders réfugiés dans le camp de Dzaleka

SOS Médias Burundi Deux leaders communautaires du camp de réfugiés de Dzaleka, au Malawi, ont disparu dans des circonstances troublantes. Leurs proches évoquent un possible enlèvement par de faux policiers.

Réfugiés

Mahama (Rwanda) : plus de 500 enfants n’ont pas rejoint leurs écoles d’orientation par manque de moyens

Il s’agit des élèves et écoliers qui ont réussi le test de fin de l’école primaire et du premier cycle secondaire. Leurs parents, réfugiés burundais pour la plupart, n’ont pas