Photo de la semaine : près de cent otages libérés à Beni et Irumu en trois mois

Photo de la semaine : près de cent otages libérés à Beni et Irumu en trois mois

Au moins 98 otages ont récemment été libérés des mains des ADF (Forces Démocratiques Alliées) par les forces coalisées de la RDC et de l’Ouganda. Les opérations ayant conduit à ce résultat ont été menées sur les territoires de Beni (province du Nord-Kivu) et d’Irumu (province de l’Ituri) dans l’est du Congo. Le porte-parole de la coalition des deux armées s’en félicite. (SOS Médias Burundi)

Le bilan a été annoncé mardi et mercredi dernier par le porte-parole des opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise, le lieutnant-colonel Mak Hazukay.

« Les opérations de nos forces ont permis la libération de dizaines d’otages suite à des offensives lancées contre les ADF dans les territoires de Beni et Irumu. En plus des 70 otages libérés jusqu’à ce mardi, nos vaillants hommes viennent de libérer vingt deux autres personnes », a-t-il déclaré.

Il a également annoncé que plusieurs rebelles ont été tués, d’autres arrêtés et que la plupart de leurs bastions ont été détruites à Mughalika et Beu.

« […], nous nous sommes servis de l’artillerie et des frappes aériennes au cours de ce dernier trimestre de l’an 2022. Et le résultat est bon. Les opérations semblent avoir réduit la capacité de nuisance de ces terroristes qui sont responsables de la mort de plusieurs milliers de personnes, de la disparition et du déplacement des milliers de civils sans compter d’innombrables dégâts matériels », a-t-il ajouté. Ce sont des dégâts imputés au groupe rebelle depuis 2014.

Ce mercredi, les militaires de la coalition ont procédé à des fouilles et au ratissage à Beu, une localité près de Boga où les vingt deux derniers otages ont été récupérés.

Les opérations conjointes entre les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) et l’armée ougandaise ont été lancées le 30 novembre 2021 à partir de Kamango (cité frontalière entre les deux pays). Elles se poursuivent dans cette partie du Congo menacée par plusieurs groupes armés locaux et étrangers dont les ADF considérées par la région, les États-Unis et les Nations-Unies comme « un groupe terroriste ».

_____________________

Notre photo : un militaire congolais au milieu des otages libérés au cours du dernier trimestre dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri

Previous Mutaho : l'auteur du meurtre du gérant de la Régie Nationale des Postes condamné à perpétuité
Next Bujumbura : déclaration d'une épidémie de choléra

You might also like

Photo de la semaine

Photo de la semaine- Buhumuza : Kigarika, le nouveau laboratoire de la militarisation des Imbonerakure

Le président Évariste Ndayishimiye a assisté jeudi à Kigarika, en commune de Ruyigi, dans la province de Buhumuza, à l’est du Burundi, à la cérémonie de remise des bérets à

Photo de la semaine

Photo de la semaine : des journalistes toujours bloqués à Bujumbura à la veille du scrutin

SOS Médias Burundi À la veille des élections législatives et communales du 5 juin, une scène marquante s’est déroulée à la Maison de la Presse de Bujumbura. Le mercredi 4

Photo de la semaine

Photo de la semaine : recrudescence des cas de paludisme au camp de réfugiés de Nduta

Presque tous les hôpitaux et centres de santé sont débordés au camp de réfugiés burudais de Nduta. MTI (Medical Team International) qui s’occupe du volet Santé parle d’une augmentation de