Rutana : sept prisonniers transférés en secret,leurs familles s’inquiètent

Rutana : sept prisonniers transférés en secret,leurs familles s’inquiètent

Sept détenus ont été transférés de la prison centrale de Rutana (sud-est du Burundi) vers d’autres prisons en date du 1er décembre dernier. Leurs familles ne savent pas où ils ont été acheminés par la direction pénitentiaire de Rutana. Elles sont inquiètes pour la sécurité des leurs. Ces détenus seraient soupçonnés de donner des informations aux médias. (SOS Médias Burundi)

Les sept détenus ont été embarqués à bord d’un véhicule de la direction pénitentiaire vers une destination inconnue. Ils seraient soupçonnés par la direction pénitentiaire de Rutana de livrer des informations en rapport avec la situation des prisonniers aux médias.

Cette information est confirmée par une source proche de la direction de cette prison.

« Ces détenus n’ont pas été informés de leur destination » selon une source proche de la prison de Rutana.

Leurs familles disent craindre pour leur sécurité. Certaines disent avoir été informées de ce transfert par leurs codétenus. D’autres affirment ignorer jusqu’à présent où sont détenus les leurs.

Ce transfert survient quelques jours après que le procureur de la République à Rutana ait surpris un prisonnier en pleins ébats dans un bureau de l’administration pénitentiaire. Une affaire qui s’est retrouvée sur les réseaux sociaux et dont SOS Médias Burundi a pu vérifier la véracité.

Les familles de ces prisonniers demandent aux autorités pénitentiaires de « ramener » les leurs à Rutana afin qu’ils puissent bénéficier des procès à proximité des cours et tribunaux les plus proches et être approvisionnés en nourriture.

Les responsables pénitentiaires à Rutana n’étaient pas disponibles pour réagir à ces allégations.

_________________

Photo d’illustration : l’immeuble abritant les bureaux de la province de Rutana

Previous Rumonge : le président Neva met en garde le représentant adjoint du CNDD-FDD et promet de traduire en justice l'ancien gouverneur
Next Ituri : au moins 28 civils tués lors des attaques rebelles