Nyanza-Lac : le secrétaire général du CNDD-FDD menace de tuer certains militants

Nyanza-Lac : le secrétaire général du CNDD-FDD menace de tuer certains militants

Vendredi dernier, Révérien Ndikuriyo, secrétaire général du CNDD-FDD était en visite en commune de Nyanza-Lac dans la province de Makamba (sud du Burundi). Il a menacé de tuer des militants de son parti qui dénoncent des irrégularités dans cette commune et ceux qui plaident pour le limogeage de l’administratrice communale. Pour illustration de leur ressort, il aurait rappelé l’exemple du cas d’un ancien militaire du nom de Pascal Ninganza surnommé Kaburimbo tué en commune de Matana (province de Bururi, sud) en 2020. En septembre 2019, alors président du sénat, Révérien Ndikuriyo avait mis à prix la tête de Kaburimbo. Dans un enregistrement audio, il avait avoué avoir promis une récompense de cinq millions de FBU (environ 2 500 dollars).Les forces de l’ordre soupçonnaient cet ancien militaire de loger des rebelles et de dispenser un entraînement militaire à des « insurgés » dans la localité. Des habitants disent être scandalisés. (SOS Médias Burundi)

La commune de Nyanza-Lac traverse une crise de leadership depuis des mois. Seulement, les propos du patron du parti au pouvoir sont froissants, selon des habitants.

« Au lieu d’être réconciliant, il a plutôt menacé de tuer tous les militants du CNDD-FDD qui osent dénoncer ce qui ne va pas dans cette commune. On s’attendait à ce qu’il parle dans le sens de trouver une solution paisible, mais c’est le contraire qui s’est passé », disent des témoins.

Pour commencer son discours, M. Ndikuriyo a ordonné à tous les participants à la réunion d’éteindre leur téléphone.

« Éteignez vos portables. Personne n’est autorisé à enregistrer ce qui se dit ici. Celui qui tenterait d’enregistrer quelque chose peut même être tué. Si on veut, on peut éliminer quelqu’un qui se méconduit …c’est entre nous », a-t-il menacé avant de se vanter que c’est lui qui avait mis à prix la tête de Kaburimbo en 2019.

« […], vous avez entendu, on m’a toujours accusé d’avoir tué Kaburimbo. Où est le mal de tuer celui-là. Même Pierre de la Bible allait tuer quelqu’un en défendant Jésus. Et aujourd’hui, c’est lui le pilier de l’église catholique. Donc éliminer un malfaiteur pour protéger le reste de la population n’est pas un péché », s’est glorifié le secrétaire général du parti présidentiel.

Les militants du CNDD-FDD qui étaient dans la réunion disent être surpris par le fait que Révérien Ndikuriyo menace ceux qui sont contre la malversation des fonds de la commune.

« Sans passer par quatre chemins, il s’est montré défenseur de Marie Goreth Irankunda, administratrice de Nyanza-Lac et son bureau. Il a même avoué que ceux qui veulent limoger lrankunda n’y arriveront jamais », regrettent des participants à la rencontre de vendredi dernier.

Pour enfoncer le clou, M. Ndikuriyo rappelle que certains responsables du parti en commune de Nyanza-Lac ont été chassés et que l’administratrice est nommée par décret présidentiel- d’où elle est intouchable.

Des militants non anciens rebelles visés

Et d’ajouter, « Il y a ceux qui veulent s’attribuer ce qui se fait ici et là dans le pays alors qu’ils ne savent pas d’où nous sommes venus. Nous, de vrais Bagumyabanga (nom des militants du CNDD-FDD) sommes criblés de balles partout dans notre corps, certains au niveau du ventre, d’autres dans les jambes mais il y a des gens qui n’ont jamais été au front et qui n’ont jamais subi les retombées de la guerre- qui veulent se comporter comme s’ ils sont les premiers bénéficiaires. Cela ne peut en aucun cas être accepté », s’est emporté l’ancien rebelle.

Les militants du CNDD-FDD qui veulent la destitution de l’administratrice communale et son bureau estiment que Révérien Ndikuriyo veut « nous intimider ».

Début décembre 2022, le conseil communal de Nyanza-Lac a limogé l’administratrice communale et son bureau. Mais ils ont refusé d’obtempérer. Les membres du conseil communal leur reprochent entre autres le détournement des fonds de la commune et l’appropriation des terres appartenant à l’État.

M. Ndikuriyo prévoit poursuivre sa visite dans toutes les zones du pays .

_______________________

Photo : Révérien Ndikuriyo, secrétaire général du CNDD-FDD en marge d’une cérémonie de la journée dédiée aux Imbonerakure ( membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) au stade Ingoma dans la capitale politique Gitega

Previous Kirundo : des autorités locales accusées de faciliter la sortie frauduleuse des vivres créant un déficit
Next Nyarugusu (Tanzanie): un bras de fer inquiétant entre deux organisations humanitaires