Rumonge : le ministre de l’intérieur ordonne la fermeture d’une dizaine de bars

Rumonge : le ministre de l’intérieur ordonne la fermeture d’une dizaine de bars

Douze bars et deux mini dépôts sont fermés sur ordre du ministre de l’intérieur depuis ce mardi. Il est reproché aux propriétaires de ces bars dont de membres influents du CNDD-FDD de ne pas respecter les prix de boissons fixés par le gouvernement. (SOS Médias Burundi)

Alors que trois ministres- du commerce, des finances et des affaires intérieures étaient à Rumonge (sud-ouest du Burundi) ce mardi, des habitants ont dénoncé plusieurs irrégularités dont une hausse de prix des produits vivriers et des boissons dans la province.

« Lors de la réunion avec des habitants, il y a eu de plaintes dans plusieurs domaines en l’occurrence le mauvais service dans l’administration et le non respect des prix fixés par le gouvernement. Le ministre des affaires intérieures a immédiatement ordonné la fermeture définitive de douze bistrots et deux mini-dépôts de boissons », rapportent des témoins.

Trois des bars fermés sont modernes et appartiennent à des membres influents du CNDD-FDD. Il s’agit de: Town beach, (situé au port de pêche de Rumonge), Vuvuzea bar et le bistrot de chez Mwami (situé au quartier de Nkayamba), selon des habitants.

Les propriétaires des bistrots fermés sont accusés de ne pas respecter les prix officiels. Chez eux, une bouteille de bière se vendait avec hausse allant jusqu’à 500 francs burundais, selon des témoins.

« […], une amstel se vendait à trois mille francs burundais au lieu de 2500 », se sont plaints des habitants.

La plupart des bars étaient temporairement fermés pour un délai d’un mois pour la même raison. Mais, le ministre Martin Ninteretse a expliqué qu’il ne peut pas accepter que des commerçants tirent des profits colosaux en piétinant les droits des citoyens.

Il a ordonné à l’administration de veiller au strict respect de la mesure.

_______________

Photo : un des bars fermé sur ordre du ministre en charge des affaires intérieures à Rumonge

Previous Beni : un terroriste retrouvé parmi les blessés de l'attaque de dimanche
Next Kayokwe : un ex-FAB à la retraite en détention

About author

You might also like

Sécurité

RDC-Ituri : plus de 80 personnes tuées et d’autres kidnappées lors d’une série d’attaques des miliciens CODECO en territoire de Djugu

Au total 82 personnes ont été tuées, 87 autres portées disparues lors d’une série d’attaques menées par les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) en territoire

Sécurité

Goma : semaine mouvementée entre alliés dans le Nord-Kivu

Au cours de la semaine du 23 septembre 2024, plusieurs affrontements ont eu lieu entre les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) et l’armée congolaise d’un côté et entre

Sécurité

Bujumbura : un autre officier à la retraite en détention

L’ex colonel Pontien Baritonda a été appréhendé hier dans le quartier de Kinanira 2, en zone de Musaga dans la commune de Muha( sud de Bujumbura). Il serait détenu dans