Beni (Nord-Kivu) : douze civils tués en l’espace d’une semaine à Eringeti

Beni (Nord-Kivu) : douze civils tués en l’espace d’une semaine à Eringeti

Douze personnes, toutes des civils ont été tuées en une semaine par des rebelles des forces démocratiques alliées (ADF), dans le territoire de Beni, en province du Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo). Des sources locales renseignent que toutes les victimes habitaient la localité d’Eringeti, située le long de la route nationale numéro quatre (RN4) dans le groupement Bambuba-Kisiki. (SOS Médias Burundi)

Parmi les victimes figurent cinq chauffeurs de taxi-moto. L’un d’entre eux a été tué dans la localité de Kokola. Les quatre autres ont été assassinés lors d’une double embuscade tendue par des rebelles ADF au village Linzo, sur l’axe routier Oïcha-Eringeti, toujours sur la route principale numéro 4.

D’après Zawadi Maliro Rashidi, président de la société civile locale, d’autres victimes sont des cultivateurs assassinés entre la rivière Mai-Baridi et Samboko, dans la partie ouest de l’agglomération de Samboko.

La société civile déplore la violence des rebelles et condamne l’attitude des forces de sécurité « qui ne font pas comme il se doit leur travail de sécuriser les civils ».

Les autorités civile et militaire n’ont pas encore réagi à cette situation dressée par la société civile. Au moins 30 mille habitants ont fui le Nord-Kivu pour se réfugier en Ouganda, fuyant des attaques de groupes rebelles au cours des derniers mois, selon nos informations.

Dans la province frontalière de l’Ituri,concernée comme le Nord-Kivu par un État de siège décrété par le président Félix Tshisekedi depuis le 6 mai 2021, nos sources affirment que 95 civils ont été tués dans des attaques de mouvements armés lors des deux dernières semaines.

________________

Photo d’archives : une femme tuée par des assaillants assimilés aux ADF

Previous Kayanza : des employés d'une société de gardiennage n'ont pas touché leur salaire depuis trois mois
Next Bibogobogo (RDC) : les déplacés font face à d'énormes défis