Cibitoke : une dizaine de coopératives d’extraction de l’or fermées

Cibitoke : une dizaine de coopératives d’extraction de l’or fermées

Dix-sept coopératives d’extraction de l’or dans les communes de Mabayi et Bukinanyana en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) sont fermées depuis le 23 janvier. Le gouverneur parle d’une décision prise par sa hiérarchie « parce que les concernés n’ont pas respecté la clause signée avec le gouvernement ». Chaque coopérative devrait offrir 1kg d’or au gouvernement chaque trimestre. (SOS Médias Burundi)

C’est le gouverneur de province qui a annoncé la mesure. Carême Bizoza explique que les responsables des coopératives concernées n’ont pas respecté leur engagement de « donner au gouvernement burundais un kg d’or chaque trimestre ».

Les intéressés commentent leur manquement par l’utilisation de techniques archaïques.

« Nous n’avoir pas été en mesure de trouver ces minerais car nous utilisons du matériel archaïque. Nous supplions l’autorité de nous laisser poursuivre l’activité. Le peu qu’on trouve, ça permet quand-même de nourrir les familles des employés qui se comptent par plusieurs dizaines », exhortent-ils.

D’autres sources dans la province disent que les autorités soupçonnent les coopératives de vendre les minerais à l’étranger, sans préciser le pays. Seulement, la province de Cibitoke est frontalière avec le Rwanda au nord et la RDC à l’ouest.

Les intéressés rejettent les allégations.

La fermeture des 17 sur 21 coopératives ne peut pas être sans conséquences, selon des observateurs locaux.

« […], en seulement trois jours, les cas de vols dans des champs se sont multipliés. Certainement que d’anciens mineurs pensent à d’autres moyens de survie. L’autorité devrait mieux voir comment régler l’affaire », conseillent nos sources.

En décembre dernier, le président Neva avait mis en garde les compagnies et coopératives d’extraction de minerais les accusant de « remplir leur poche au détriment de l’Etat ».

« C’est moi-même qui vait analyser les contrats y relatifs. Je me constituerai en avocat moi-même. Vous brandissez toujours le principe de continuité de l’Etat, qui vous a trompé que la continuité de l’Etat fonctionne dans le mal? », avait menacé le président Ndayishimiye qui dit « être prêt à être éliminé au lieu que le pays sous ma responsabilité sombre dans le chaos ».

____________________

Photo d’archives : un site d’extraction de l’or en province de Cibitoke

Previous Rwanda-RDC : la RDC accuse le Rwanda de planifier un massacre de Tutsis congolais afin de trouver un alibi de l'envahir (communiqué)
Next Masisi : la rébellion à côté du garant de la paix mondiale