Rugombo : trois corps retrouvés en moins d’une semaine

Rugombo : trois corps retrouvés en moins d’une semaine

La recrudescence des cas de meurtre sur les collines de la commune de Rugombo, en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) inquiète des habitants. Trois corps ont été retrouvés en moins d’une semaine. Ce qui ramène le bilan à un total de 22 corps découverts dans la commune de Rugombo en moins de trois mois. La population et des défenseurs des droits humains demandent des enquêtes approfondies sur ces meurtres. (SOS Médias Burundi)

Des habitants observent une recrudescence de la criminalité dans la commune de Rugombo. Trois personnes ont été tuées en quatre jours.

Selon une source sécuritaire et comme SOS Médias Burundi a pu le constater sur place, la dernière victime était probablement un jeune homme de nationalité congolaise, comme le témoigne son document de voyage.

Son corps a été retrouvé ce vendredi sur la transversale 4 de la colline de Kagazi, no loin de la rivière Rusizi séparant le Burundi et la RDC.

Deux autres cadavres, des hommes originaires des communes de Buganda et Mugina, voisines de Rugombo ont été découverts respectivement sur les collines de Rukana et Mparambo 2, mercredi et jeudi.

D’après diverses sources, les corps ont été retrouvés dans des champs, emballés dans des sacs de maïs.

« Ce qui laisse entendre que les victimes seraient des voleurs pris en flagrant délit et tués sur place », estiment certains habitants.

Sur ordre ordre de l’administration communale, les cadavres ont vite été enterrés sur les lieux sans qu’aucune enquête ne soit menée.

La recrudescence de meurtres choque les défenseurs des droits de l’homme qui exigent des investigations poussées. Ils appellent la justice à faire son travail pour arrêter le phénomène de justice populaire.

L’ administrateur de Rugombo, Gilbert Manirakiza demande aussi à la population de « ne plus se faire justice ».

Selon un comptage de SOS Médias Burundi, au moins 22 corps ont été retrouvés dans la seule commune de Rugombo au cours des trois derniers mois.

_____________________

Photo : la province de Cibitoke

Previous Ituri : près de 140 civils tués en janvier 2023
Next Bujumbura : les chefs d’Etat de l'EAC appellent de nouveau à un cessez-le-feu immédiat dans l'est du Congo

You might also like

Criminalité

Goma : l’armée congolaise confirme la mort du gouverneur militaire du Nord-Kivu

C’est le porte-parole de l’armée congolaise, le général Sylvain Ekenge qui l’a annoncé depuis la capitale Kinshasa ce vendredi. C’était au terme d’une réunion de sécurité qui a été présidée

Criminalité

Nyanza-Lac : un homme arrêté pour tentative d’assassinat sur son épouse

Un drame familial d’une rare violence a secoué la commune de Nyanza-Lac, en province de Makamba (sud du Burundi). Oscar Nyandwi, un habitant de la région, a été arrêté après

Criminalité

Ruyigi : inquiétude après la mort d’un ancien administrateur et la disparition d’une commerçante

SOS Médias Burundi Ruyigi, 23 août 2025 – La commune et chef-lieu de Ruyigi, dans la province de Buhumuza (est du Burundi), est plongée dans un climat d’inquiétude après deux