Ituri : près de 140 civils tués en janvier 2023

Ituri : près de 140 civils tués en janvier 2023

Les chiffres ont été présentés par la société civile en province de l’Ituri à l’est de la RDC. Les victimes ont été tuées dans différentes localités de la province dans des attaques de groupes armés. (SOS Médias Burundi)

C’est la coordination provinciale de la société civile de l’Ituri qui a présenté les chiffres à la presse locale.

« Les victimes ont été assassinées par des groupes armés dans les territoires de Djugu (80 ), Irumu (27), Mahagi (18) et Mambasa (13)[…] », a détaillé Dieudonné Lossa, président de la société civile, forces vives de l’Ituri.

Les auteurs des massacres sont des groupes armés dont principalement l’ADF (Forces Démocratiques Alliées).

La société civile demande au président congolais de s’impliquer afin d’arrêter le cycle de massacres de la population civile dans cette partie du Congo.

Dans son récent déplacement dans la capitale congolaise Kinshasa, le Pape François a appelé à l’arrêt de la guerre dans l’est du vaste pays de l’Afrique centrale qui compte plus de 100 groupes armés dont le M23, un groupe armé composé de Tutsis congolais qui a récupéré plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu à l’est de la RDC, depuis mi juin 2022.

Aux victimes des violences et des atrocités dans cette région du Congo, le saint Père a dit  » votre souffrance est ma souffrance », après avoir écouté les témoignages des victimes dont des ressortisants de l’Ituri.

_____________

Photo d’illustration : un rond-point dans la ville d’Ituri

Previous Burundi : la Banque centrale a mis fin à la paralysie du système Ecocash
Next Rugombo : trois corps retrouvés en moins d'une semaine