Burundi : la Banque centrale a mis fin à la paralysie du système Ecocash

Burundi : la Banque centrale a mis fin à la paralysie du système Ecocash

Les super agents et les agents qui utilisent le système Ecocash en monnaie électronique peuvent retirer la somme qu’ils veulent. C’est du moins une dérogation que la Banque centrale vient de leur accorder. La BRB (Banque de la République du Burundi) applique depuis le 13 janvier 2023 une mesure interdisant toute personne physique de retirer plus de 15 millions de francs burundais par jour en banque. Malgré l’autorisation, le service Ecocash éprouve des difficultés. (SOS Médias Burundi)

Les bénéficiaires saluent la mesure. Ils remercient la Banque centrale d’avoir entendu leurs doléances.

« Par la présente, nous voudrions vous informer qu’en tenant compte de leurs activités, la Banque de la République du Burundi autorise les Etablissements de paiement de monnaie électronique, leurs agents et super agents, à mouvementer
librement les comptes en fiducie (Trust Account) ouverts au nom desdits établissements de paiement de monnaie électronique, dans le cadre des opérations d’achat et de vente de la monnaie électronique, en dérogation aux directives vous notifiées par la lettre référencée D1/100/2023 du 13 janvier 2023″, lit-on dans un communiqué signé par Dieudonné Murengerantwari, gouverneur de la BRB.

Même si cette situation se décante, le service Ecocash est plus qu’au ralenti.

« Pratiquement ça ne fonctionne pas, ou presque. On ne peut pas retirer son argent sans soudoyer l’agent ou le super agent. On est obligé de le faire. Sinon toute la somme reste coincée dans le téléphone », fait savoir un client qui dit comprendre les agents et super agents « parce qu’ils ne sont pas en train de travailler, faute d’argent liquide ».

Ceux qui parviennent à avoir une petite somme en profitent en haussant les frais comme ils veulent.

Le système Ecocash est paralysé depuis deux semaines, suite à une décision de l’office burundais des recettes qui a saisi tous les comptes de la compagnie de téléphonie mobile Econet Wireless, détenteur du système Ecocash.

_______________________

Previous Burundi : HRW exige la libération de Floriane Irangabiye
Next Ituri : près de 140 civils tués en janvier 2023