Ituri : près de 30 assaillants-ADF tués, d’autres capturés et des otages libérés, selon l’armée

Ituri : près de 30 assaillants-ADF tués, d’autres capturés et des otages libérés, selon l’armée

L’armée congolaise a dressé le bilan de ses opérations au cours du mois de janvier 2023 en province de l’Ituri (Est de la RDC). Elle affirme avoir tué 28 et capturé 14 assaillants ADF (Forces Démocratiques Alliées) et d’avoir libéré plus de quatre-vingt otages. (SOS Médias Burundi)

Les opérations militaires des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) ont visé les territoires d’Irumu et Mambasa dans la province de l’Ituri, selon le porte-parole de l’armée dans la région.

« 28 ADF ont été tués, 14 autres capturés. Notre armée a également libéré 83 otages des mains des assaillants et saisi seize armes de guerre », a détaillé le lieutenant Jules Ngongo.

Il précise que les opérations ont été menées sur les axes Komanda-Luna et Luna-Mambasa et qu’elles ont été possibles grâce la collaboration avec la population locale.

« […], nous encourageons la population à faire confiance à son armée. Voyez par exemple, en territoire de Mahagi, les habitants de Djalasiga, en chefferie des Aluru-Djuganda, peuvent regagner leur domicile après près de 4 mois d’insécurité causée par les affrontements entre la milice CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) et le mouvement d’autodéfense Zaïre. Maintenant c’est calme », a-t-il vanté.

_________________

Photo d’illustration : un rond-point dans la ville d’Ituri

Previous Photo de la semaine : le président Kagame foule le sol burundais après près de dix ans
Next Burundi : vers la supression des quotas ethniques dans les institutions?