Bubanza : la fête de l’Unité nationale boycottée
La fête de l’Unité nationale a été boycottée par les partis politiques en province de Bubanza (ouest du Burundi). Seuls les partis CNDD-FDD, Uprona et Ranac ont déposé des gerbes de fleurs sur le monument de l’Unité nationale. Le désintérêt serait lié à l’exclusion des autres partis politiques dans le partage du pouvoir, expliquent des membres des partis de l’opposition. (SOS Médias Burundi)
Le parti CNDD-FDD n’a rien marqué sur sa gerbe de fleurs. Le parti CNL, principale formation de l’opposition au Burundi a boycotté les festivités.
« Nous n’allons pas faire semblant en les accompagnant alors que nous sommes exclus par le parti présidentiel », explique un responsable du parti CNL à Bubanza.
Même des militants du parti au pouvoir estiment n’être plus concernés par cette fête.
« Des promesses que chaque bouche aura à manger et chaque poche de l’argent sont des slogans creux. La pauvreté gagne chaque jour les ménages », critique un membre du parti au pouvoir.
Même son de cloche chez des habitants dans les rues de Bubanza.
« Pourquoi perdre une journée de travail où je peux gagner 3000 francs burundais pour nourrir ma famille. C’est la fête des fonctionnaires », signale un commerçant qui a préféré ouvrir sa boutique au marché de Bubanza ce lundi au lieu de participer à l’événement.
La ministre Léocadie Ndacayisaba, en charge de la communication, native de cette province a appelé les jeunes à éviter de poireauter dans les ligalas (rassemblements de jeunes délinquants) et d’aimer le travail, source d’unité, selon la représentante du gouvernement dans l’activité.
Elle s’adressait à un public essentiellement composé d’élèves et de quelques fonctionnaires.
La fête de l’Unité Nationale est célébrée depuis 1991. Elle a été initiée par l’ancien président Pierre Buyoya (décédé des suites du Covid-19 en décembre 2020 à Paris) après les événements de 1988 dans les communes de Ntega et Marangara (provinces de Kirundo et Ngozi, nord du Burundi) qui, selon l’ONU ont fait plus de trente mille morts.
____________________
Photo d’illustration : des élèves participent à la célébration de la fête de l’Unité nationale à Bubanza, le 6 février 2023
You might also like
Burundi : le mandat de la commission nationale terres et autres biens ne sera pas renouvelé
La présidence de la République a décidé de ne pas renouveler le mandat de la Commission nationale terres et autres biens, CNTB qui a pris fin le 12 mars 2022.
Uvira (RDC) : des Burundais détenus à Uvira
Des ressortissants burundais dont le nombre n’est pas déterminé sont détenus par l’armée congolaise. Il leur est reproché de séjourner sur le sol congolais illégalement. Certains des concernés rejettent l’allégation
Burundi-Rwanda : le Burundi rouvre ses frontières avec le Rwanda mais refuse de le reconnaître officiellement
Les frontières entre le Burundi et le Rwanda sont ouvertes depuis ce vendredi, ont remarqué nos reporters. Des passagers ont également affirmé ne plus être obligés de présenter une autorisation
