Nyiragongo : cinq personnes tuées par les casques bleus de la Monusco (sources locales)

Nyiragongo : cinq personnes tuées par les casques bleus de la Monusco (sources locales)

Au moins cinq personnes ont été tuées, sept autres blessées par des casques bleus de la Monusco (Mission de l’Organisation des Nations-Unies en RDC) ce mardi soir. Trois véhicules de la mission onusienne ont été brûlés par des habitants non loin du camp de Kanyaruchinya, en territoire de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu à l’est de RDC. (SOS Médias Burundi)

L’incident s’est déroulé vers 20h 15 minutes dans le territoire de Nyiragongo au nord de la ville de Goma (chef-lieu du Nord-Kivu). Un convoi de la Monusco a été attaqué par des habitants en colère. Trois véhicules de la mission onusienne ont été incendiés sur le champ.

« Le convoi quittait la cité de Kiwanja pour se rendre dans la ville de Goma », selon Adolphe Shukuru, président de la société civile en groupement de Munigi où s’est passé cet incident.

« La population pensait que ces véhicules de la Monusco transportaient des rebelles du M23 car ce sont eux qui contrôlent le territoire de Rutshuru où est située la cité de Kiwanja », disent des témoins.

Adolphe Shukuru précise que les blessés ont été évacués à des structures sanitaires locales pour des soins médicaux. Le bilan reste provisoire, d’après l’activiste.

Les habitants du territoire de Nyiragongo ont souvent manifesté contre la Monusco depuis l’évaluation du mandat de la mission onusienne en RDC par les mouvements citoyens et la société civile.

Ils jugent la mission onusienne « inefficace ». Kanyaruchinya est situé à 8 kilomètres au nord de la ville de Goma en groupement de Munigi. Une partie du territoire de Nyiragongo en l’occurrence le groupement de Kibumba reste sous contrôle des rebelles du M23.

Des combats violents opposant l’armée congolaise aux rebelles du M23 sont signalés ces derniers temps dans les territoires voisins de Rutshuru et Masisi, les rebelles tentant de prendre le contrôle de la cité de Sake, à l’ouest de Goma.

Le 5 février 2023, un casque bleu de la Monusco appartenant au contingent sud-africain a été tué dans une attaque contre un aéronef de la Monusco, un autre a été blessé. Les auteurs de l’agression n’ont pas encore été déterminés mais la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Bintou Keita a indiqué que « les auteurs devront être traduits en justice ».

LIRE AUSSI:

Le 31 juillet 2022, trois autres civils ont été tués par des casques bleus à Kasindi, à la frontière entre l’Ouganda et la RDC lors d’une altercation entre des civils non armés et des éléments de la mission onusienne appartenant au contingent tanzanien.

______________________

Photo : la zone dans laquelle l’incident de mardi soir s’est déroulé

Previous Makamba : le premier ministre menace de licencier ou de dégrader les magistrats "corrompus"
Next Makamba : la descente des ministres n'a pas apporté de solution aux problèmes qui hantent les habitants

About author

You might also like

Criminalité

Béni (RDC) : quatre personnes tuées dans une attaque armée

Il s’agit de deux militaires et deux assaillants. Ils ont péri dans une attaque d’hommes armés assimilés aux rebelles Maï-Maï sur une position militaire dans le village de Murambi, non

Criminalité

Ngozi : découverte d’un corps d’un homme

Il a été retrouvé ce mercredi matin sur la colline de Kivuzo, en zone de Makaba dans la commune et province de Ngozi ( nord du Burundi). La victime, la

Criminalité

Rugombo: découverte de deux corps

Deux corps d’un homme et d’une femme ont été découverts par des passants de première heure ce lundi au bord de la rivière Rusizi. C’est à la 6ème transversale, au