Nyanza-Lac : réouverture d’une enquête sur l’utilisation des finances communales
La commune de Nyanza-Lac en province de Makamba (sud du Burundi) fait encore une fois objet d’enquête. Cette fois-ci c’est le tour de la cour anti-corruption. Des habitants de cette commune disent être inquiétés par des enquêtes en cascade sans résultat. (SOS Médias Burundi)
Selon une source au sein de l’administration de la commune de Nyanza-Lac , les enquêteurs de la cour anti-corruption ont interrogé plusieurs personnes y compris Marie Goreth Irankunda, administratrice communale. Ils sont arrivés dans l’une des plus riches communes du Burundi mercredi dernier.
Les enquêtes portent sur l’utilisation des finances communales comme l’ont fait les commissions précédentes dont une mandatée par le ministre en charge des affaires intérieures.
Le parquet général près la cour d’appel de Makamba avait lui aussi effectué des investigations pareilles sans toutefois mettre au grand jour les résultats de son enquête.
Selon nos sources, le conseiller communal chargé du développement, Ernest Siyawezi aurait préféré esquiver après d’intenses interrogatoires. Il aurait fui vers la Tanzanie voisine par peur d’être interpellé.
Des habitants de cette commune disent être choqués par des enquêtes en cascade sans qu’il y ait des rapports pour trancher le différend qui existe entre les membres du conseil communal et les membres du bureau de ce conseil. Ce problème paralyse les activités dans la commune depuis cinq mois.
Début décembre 2022, le conseil communal a limogé l’administratrice communale et son bureau. Mais ils ont refusé d’obtempérer.
Les membres du conseil communal leur reprochent le détournement des fonds de la commune et l’appropriation des terres appartenant à l’Etat, entre autres.
« Une décision qui n’a pas abouti suite au barrage des hautes autorités », selon des sources proches du dossier.
__________________
Photo d’illustration : au chef-lieu de la commune de Nyanza-Lac
You might also like
Burundi-Corruption: l’OLUCOME encourage le nouveau président de joindre la parole à l’acte
Dans une correspondance adressée au président de la République, l’observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques lui demande de trouver des solutions aux manquements des gouvernements précédents.
Bujumbura : des conducteurs de véhicules dénoncent la corruption au sein de la police de roulage
Un système de corruption s’est installé au sein des policiers de la brigade chargée de la sécurité routière. Dans les rues de la capitale économique Bujumbura, les routes nationales desservant
Fil Info: Funérailles Nkurunziza
– Denise Nkurunziza se dit réconfortée d’enterrer dignement son mari. « Ceux qui ont perdu les leurs mais qui n’ont jamais vu même les corps savent ce qu’ils ont enduré ». –
