Nyanza-Lac : réouverture d’une enquête sur l’utilisation des finances communales

Nyanza-Lac : réouverture d’une enquête sur l’utilisation des finances communales

La commune de Nyanza-Lac en province de Makamba (sud du Burundi) fait encore une fois objet d’enquête. Cette fois-ci c’est le tour de la cour anti-corruption. Des habitants de cette commune disent être inquiétés par des enquêtes en cascade sans résultat. (SOS Médias Burundi)

Selon une source au sein de l’administration de la commune de Nyanza-Lac , les enquêteurs de la cour anti-corruption ont interrogé plusieurs personnes y compris Marie Goreth Irankunda, administratrice communale. Ils sont arrivés dans l’une des plus riches communes du Burundi mercredi dernier.

Les enquêtes portent sur l’utilisation des finances communales comme l’ont fait les commissions précédentes dont une mandatée par le ministre en charge des affaires intérieures.

Le parquet général près la cour d’appel de Makamba avait lui aussi effectué des investigations pareilles sans toutefois mettre au grand jour les résultats de son enquête.

Selon nos sources, le conseiller communal chargé du développement, Ernest Siyawezi aurait préféré esquiver après d’intenses interrogatoires. Il aurait fui vers la Tanzanie voisine par peur d’être interpellé.

Des habitants de cette commune disent être choqués par des enquêtes en cascade sans qu’il y ait des rapports pour trancher le différend qui existe entre les membres du conseil communal et les membres du bureau de ce conseil. Ce problème paralyse les activités dans la commune depuis cinq mois.

Début décembre 2022, le conseil communal a limogé l’administratrice communale et son bureau. Mais ils ont refusé d’obtempérer.
Les membres du conseil communal leur reprochent le détournement des fonds de la commune et l’appropriation des terres appartenant à l’Etat, entre autres.

« Une décision qui n’a pas abouti suite au barrage des hautes autorités », selon des sources proches du dossier.

__________________

Photo d’illustration : au chef-lieu de la commune de Nyanza-Lac

Previous Nyanza-Lac : un chef de colline et un responsable des Imbonerakure poursuivis pour meurtre d'un commerçant
Next Kakuma (Kenya) : cinq mois sans ration