Cibitoke : un enseignant enlevé par le SNR
Adolphe Ndayizeye, professeur au Lycée de Karuruma en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) a été enlevé ce mercredi au chef-lieu de la province. Ses ravisseurs ont été identifiés: ce sont des agents du SNR (Service national de renseignements). Ses proches qui l’ont cherché dans tous les cachots, en vain, demandent aux autorités provinciales d’intervenir. (SOS Médias Burundi)
Ce sont des chrétiens qui se rendaient à une paroisse locale de l’église Catholique qui ont alerté sur l’enlèvement de cet enseignant originaire de la province de Bururi au sud du Burundi.
« Deux policiers ont kidnappé Adolphe Ndayizeye au moment où il se tenait à côté de la route principale non loin du bureau provincial. Ils étaient à bord d’une moto », racontent des témoins.
La moto s’est dirigée vers le bureau provincial du SNR, selon nos sources.
Inquiétés, ses proches ont alerté les autorités dont le gouverneur de province. Ce dernier a rassuré qu’il allait en parler avec le responsable des renseignements dans la province.
Toutefois, aucune issue n’a été communiquée, s’inquiètent des proches de M.Ndayizeye et ses collègues.
« Nous l’avons cherché dans tous les cachots, en vain. Nous avons même envoyé quelqu’un pour vérifier dans le cachot du SNR, Ndayizeye n’est pas là. Nous avons peur qu’il soit déjà tué », se désolent ceux qui se sont confiés à SOS Médias Burundi.
Des sources policières indiquent que le professeur serait soupçonné de « communiquer avec des hommes armés basés en RDC ».
« Des allégations sans fondement », selon ses proches.
Ils disent que l’homme est connu dans la localité pour « être ouvert à tout le monde et bien cohabiter avec ses collègues et voisins ».
Ahmed Nabil Sindayigaya, responsable provincial des renseignements a dit ne pas connaître l’enseignant qui a été enlevé en pleine rue ce jeudi en fin d’après-midi.
Soupçonnées de collaborer et communiquer avec des hommes armés basés dans la province du Sud-Kivu à l’est de la RDC, plusieurs personnes en provinces de Bubanza (ouest) et Cibitoke frontalières avec le Sud-Kivu, ont été appréhendées ou enlevées par des hommes en uniformes de la police burundaise, identifiés comme des agents des services secrets burundais.
Certaines d’entre elles n’ont jamais été retrouvées.
______________
Photo d’illustration : bureau du SNR à Cibitoke en même cachot des renseignements dans la province
About author
You might also like
Giharo – Rutana : des militants du CNL malmenés par ceux du CNDD-FDD
Selon des responsables du parti de l’opposion CNL en commune Giharo, dans la province Rutana (sud-est du Burundi), des militants de leur parti sont malmenés par des membres du parti
Burundi : 200 morts dans les violations des droits humains au Burundi en 2020, selon les USA
Le département d’État américain, dans un rapport publié ce 1 avril, soulève des violations graves des droits humains commises au Burundi dont les exécutions extrajudiciaires et des cas de torture.
Mabanda : assassinats ciblés des personnes présentant une déficience mentale
Au moins trois personnes vivant avec une déficience mentale ont été tuées dans des circonstances obscures dans la commune de Mabanda en province de Makamba (sud du Burundi) au cours