Meheba (Zambie) : le cachot du camp débordé
Les réfugiés détenus au camp de Meheba en Zambie dénoncent des mauvaises conditions carcérales. La chambre qui fait office de cachot n’a pas de toit et est trop étroite. Elle est surpeuplée. (SOS Médias Burundi)
Le seul cachot du camp est situé sur la Route 36. Pour le moment, la population carcérale dépasse de loin sa capacité d’accueil.
« C’est une simple chambre de 4m sur 3m. Pour le moment, il peut arriver qu’elle contienne plus de 30 personnes, vous entendez qu’elles ne dorment pas. Quand il pleut, les détenus sont très malheureux car il n’y a pas de toit. Pas de toilette, on fait tous les besoins à l’intérieur, ce qui fait que la cellule pue énormément. C’est une situation intenable », disent des anciens locataires de cette cellule et les proches des détenus.
Normalement, le cachot était aménagé pour «corriger deux ou trois fauteurs de troubles ». Personne ne devrait y passer deux jours, d’après des sources policières. Mais comme les infractions sont devenues nombreuses et que le camp s’agrandit, la situation a changé, ajoutent-elles.
Pour les réfugiés, ces explications ne sont pas convaincantes.
« Plutôt, ils maintiennent les gens au cachot pour leur demander des pots de vin. Moi-même je connais des personnes qui viennent de se faire incarcérer pour des coups montés contre elles. Il y a des policiers et des gardiens civils qui y tirent profit, leurs noms sont connus ici au camp et nous sommes prêts à les dénoncer», indique un réfugié burundais.
Comme solution, des réfugiés proposent que les leaders communautaires puissent aider dans la résolution des litiges afin de réduire le nombre de personnes susceptibles d’être emprisonnées pour des délits mineurs.
« Ces policiers devraient aussi faire des enquêtes impartiales pour libérer ceux qui sont détenus illégalement », recommandent-ils.
Ils demandent enfin aux responsables de la police régionale de rappeler à l’ordre les éléments de la police affectés au camp de Meheba. Pour les gardiens civils, ils devraient être remplacés pour renforcer la confiance entre eux et les réfugiés, disent ces derniers.
Meheba , un camp situé dans le district de Kalumbila dans le nord-ouest de la Zambie compte plus de 27 mille réfugiés dont plus de 2 mille Burundais.
________________________
Photo d´illustration : un centre pour réfugiés à Meheba, mai 2021
You might also like
Kakuma (Kenya) : à peu près cinquante Burundais reçus dans le camp
Ils venaient de passer six mois en attente d’un statut de réfugié au même camp situé dans le nord-ouest du Kenya. Le nombre reste insignifiant,environ trois mille autres demandeurs d’asile
Meheba (Zambie) : enfin un nouveau leader qui inspire confiance
Le camp de Meheba en Zambie s’est doté d’un nouveau président nommé par le ministère de l’Intérieur et de la sécurité. Les réfugiés, qui blâment le précédent leadership qu’ils jugent
Nduta (Tanzanie) : huit réfugiés burundais enlevés
Trois semaines viennent de se passer sans nouvelle de huit réfugiés tirés de leurs ménages dans la nuit par des éléments de la police tanzanienne. Leurs familles s’inquiètent de leur
