Nyabihanga: un Imbonerakure en détention

Nyabihanga: un Imbonerakure en détention

Jean Bosco Nduwayezu, un Imbonerakure (membre de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD ) de la colline de Muyebe en commune de Nyabihanga dans la province de Mwaro (centre du Burundi ) est détenu au cachot du commissariat communal de la police. Il est poursuivi pour vol des livres et guides scolaires des enseignants. Le parti au pouvoir veut qu’ il soit relâché, mais les services de renseignements s’ y opposent. (SOS Médias Burundi)

Le vol a été commis le 10 février 2023. En tout, une vingtaine de livres des élèves et guides du maître ont été volés à l’école fondamentale Muyebe II.

M. Nduwayezu est suspecté.

« Tout le personnel de l’école s’est réuni. Le veilleur a affirmé que Jean Bosco Nduwayezu lui a ordonné de ne pas fermer les salles de classe et que c’ est lui qui a quitté le dernier l’établissement ce jour-là », affirment des sources proches du dossier.

M. Nduwayezu n’ a pas nié les faits. Il a fait savoir que ce sont les mauvais esprits qui l’ont piégé.

« J’ai déjà contacté un féticheur qui m’aidera pour que le matériel scolaire soit restitué », a-t-il expliqué.

Jeudi 23 février 2023, les livres volés ont été retrouvés dans une des salles de classe de cette école. Le lendemain, Jean Bosco Nduwayezu a été arrêté par un officier de police judiciaire.

Une source sécuritaire parle d’un ordre venu du Service national de renseignements à Bujumbura (ville commerciale) où se trouve le quartier général des services secrets burundais.

Jean Bosco Nduwayezu est enseignant et en même temps secrétaire collinaire du parti CNDD-FDD sur la colline de Muyebe. Le parti au pouvoir se bat pour qu’il soit libéré et que le dossier soit classé sans suite, mais les services de renseignements s’y opposent, selon nos sources.

Une quarantaine de livres a été volée à l’ école fondamentale de Gisitye (même commune) en 2022. Les manuels ont été saisis à Bujumbura, alors que le directeur de l’établissement allait les vendre.

Des enseignants exigent des sanctions sévères contre leur collègue afin de décourager la pratique.

______________________

Photo d’illustration : au chef-lieu de la commune de Nyabihanga

Previous Bujumbura : comparution de 5 défenseurs de droits humains
Next Kakuma (Kenya) : deux réfugiés burundais tués

About author

You might also like

Justice Fr

Gitega : un homme accusé d’avoir tué sa femme écope la perpétuité

Fridolin Havyarimana, 26 ans a été jugé par le tribunal de grande instance de Gitega (centre du Burundi) ce jeudi. Il a été accusé d’avoir tué son épouse Suavis Irakoze

Justice Fr

Kayanza : sept personnes accusées d’exporter le coltan au Rwanda condamnées

Trois femmes accusées de tentative d’exportation clandestine du coltan ont écopé d’un emprisonnement de 5 ans et obligées de verser une amende de 5 millions de francs burundais chacune d’elles.

Justice Fr

Bugabira : vingt deux pêcheurs en détention

Tous des hommes, ils ont été interpellés sur le lac Cohoha côté commune de Bugabira (province de Kirundo, nord du Burundi). Ils sont accusés d’utiliser des filets qui ne respectent