Kabarore : une femme en possession de coltan à son domicile arrêtée

Kabarore : une femme en possession de coltan à son domicile arrêtée

Annonciate Mukeshimana (26 ans) a été interpellée ce lundi 13 mars 2023. La police a saisi 5 kg de coltan après une fouille à son domicile situé sur la colline de Kabarore. Une source policière indique que Mukeshimana a été immédiatement conduite dans le cachot de la police en commune de Kabarore dans la province de Kayanza (nord du Burundi). (SOS Médias Burundi)

Selon une source administrative à la base, ce n’est pas la première fois que cette famille fait du commerce illicite de ce minerai.

« Son mari a été arrêté pour la même infraction. Il est pour le moment emprisonné à Ngozi (province voisine) », a-t-elle indiqué.

La même source ajoute que dans cette localité, certaines personnes exportent ce minerai vers le Rwanda voisin dans la clandestinité.

L’administration exige une collaboration étroite entre la police et la population pour décourager cette pratique.

La semaine dernière, le tribunal de Kayanza a prononcé des peines allant jusqu’à 10 ans de prison dans une affaire de vente illicite de Wolframite contre deux hommes de Kabarore et un commerçant de la localité de Kamaramagambo en commune de Butihinda dans la province de Muyinga (nord-est).

___________________

Photo d’illustration : un site d’exploitation de minerais dans le nord-ouest du Burundi

Previous Lusenda-Mulongwe : la famine aux portes des camps de réfugiés burundais
Next Rutana : le procureur de province suspendu de ses fonctions pour trois mois

About author

You might also like

Société

Burundi : la Fédération de basketball du Burundi suspendue temporairement de la Fédération internationale de basketball

La décision est tombée le 12 avril dernier. Elle est consécutive à celle des responsables du basketball burundais d’ordonner au club Dynamo de ne pas jouer en Afrique du Sud

Société

Rutana : dix fidèles de l’église Méthodiste Unie en détention

Une dizaine de chrétiens de l’église Méthodiste Unie sont détenus dans différents cachots depuis le 20 novembre. Ils sont accusés de continuer à venir prier dans cette congrégation alors qu’ils

Société

Makamba-Rumonge: les décisions de la CNTB divisent

Ces derniers temps, il s’observe un mauvais climat entre la commission nationale des terres et autres biens (CNTB) et des habitants des provinces de Makamba et Rumonge (sud-ouest du Burundi).