Bujumbura : incapacité de la Regideso de servir la population en eau et électricité

Bujumbura : incapacité de la Regideso de servir la population en eau et électricité

La vie dans les quartiers de la capitale économique Bujumbura devient quasi impossible. Les habitants se trouvent dans des situations insurmontables à cause du manque d’eau et d’électricité depuis un certain temps.C’est pratiquement tous les quartiers qui sont affectés par les coupures répétitives du courant électrique. (SOS Médias Burundi)

L’alimentation en eau potable connaît également des problèmes car des quartiers peuvent passer une semaine voire plus sans la moindre goutte d’eau dans les robinets.

« Nous qui habitons les quartiers périphériques sommes les plus touchés. On dirait qu’on nous a complètement oubliés. Pas d’eau, pas de courant, et ce qui fait plus mal est que nous n’avons aucune réponse malgré nos pleurs », se lamente un habitant de la zone Kamenge au nord de la mairie de Bujumbura.

Les gens des différentes localités disent avoir peur d’attraper des maladies liées au manque d’hygiène.

Le même problème s’observe également au sud de la capitale économique.

« Nous ne savons plus s’il s’agit de simples délestages ou pas. Une partie peut passer deux ou trois jours sans eau potable tandis qu’ailleurs c’est le courant électrique. Cela perturbe dramatiquement la vie dans les ménages », s’indigne un habitant de la zone urbaine de Kanyosha.

Une partie de la zone Musaga, toujours au sud de Bujumbura, connaît un sérieux problème de courant depuis plus d’une semaine à cause de l’explosion d’une cabine de la Regideso qui a détruit le transformateur.

Les agents de cette entreprise étatique en charge de la distribution de l’eau et de l’électricité, la seule au Burundi, rassurent. Selon eux, les réparations sont en cours pour remplacer le matériel réduit à néant.

Dans le centre-ville, c’est le bruit des groupes électrogènes qui se fait entendre toute la journée. Mais avec le problème de carburant, ils ne sont allumés que pour les urgences.

Une situation pour le moins inquiétante au moment où un expert en environnement a récemment alerté les services de la Regideso pour prendre des dispositions particulières car les stations de pompage se trouvant tout près du lac Tanganyika dans la ville commerciale Bujumbura sont menacées par la montée des eaux du lac.

_______________________________________________

Photo : des citadins sur un bureau de la Regideso en quête de service dans la ville commerciale Bujumbura, avril 2024

Previous Mugina : au moins 2 personnes mortes lors de pluies torrentielles
Next Rumonge : un glissement de terrain fait un mort, des blessés et des centaines de familles déplacées