Rumonge : un glissement de terrain fait un mort, des blessés et des centaines de familles déplacées

Rumonge : un glissement de terrain fait un mort, des blessés et des centaines de familles déplacées

Toute une montagne a glissé, emportant la vie d’un enfant.La population locale est dans le désarroi total. Le désastre s’est déroulé en zone de Gitaza, dans la commune de Muhuta, province de Rumonge (sud-ouest du Burundi).L’administration provinciale appelle à l’aide d’urgence, tandis qu’un expert en gestion des castrophes parle d’une zone inhabitable. (SOS Médias Burundi)

Le soir du 19 avril 2024, il y a eu éboulement de terrain sur la colline Gabaniro, de zone Gitaza en commune de Muhuta, province de Rumonge.

Un enfant mort, quatre blessés, 2485 personnes, soit 497 familles sans abri, des biens et infrastructures détruits, tel est le bilan provisoire de l’effondrement.

Les victimes qui manquent de tout, ont été déplacées à une école technique du coin.

« Nous avons vu des arbres et des champs se déplacer. Personne ne sait plus où se trouvent les limites de sa propriété, sans parler des maisons qui se sont détruites après s’être déplacées. Ce sont des démons, il n’ya aucune autre explication à ceci », pense Madeleine, une mère qui a fui avec ses enfants, sans rien sauver.

Au centre de métiers de Gitaza, les familles délocalisées sont dans la désolation totale.

Sous le soleil, les victimes sont assises par terre avec des enfants visiblement affamés, ont constaté des reporters SOS Médias Burundi ce samedi après-midi.

Une maman fait téter un bébé qui pleure. Elle est aussi faible à 14h, puisqu’elle n’a rien mis sous la dent depuis vendredi soir, le jour de son cauchemar, témoigne-t-elle.

« Personne n’a pu manger. J’ai sauvé ma peau et celle de mes enfants, je n’ai rien sur moi », se désole-t-elle.

Des habitants délocalisés au centre de métiers de Gitaza, le 20 avril 2024

Le ministère en charge de la solidarité a promis de mettre à la disposition des victimes des vivres, a apaisé Abdoul Ntiranyibagira, secrétaire permanent de la province de Rumonge.

Explications d’un expert

« Il s’agit d’un glissement de terrain de type rotationnel, c’est-à-dire qu’il y a un glissement successif lié à plusieurs facteurs notamment la structure du sol, soit la pente. Par exemple vous voyez qu’il y a des pentes raides, avec des roches tendres », explique le Professeur Athanase Nkunzimana, expert en gestion des catastrophes.

Ce professeur parle d’une zone inhabitable et d’une situation qui peut s’aggraver.

Il souligne que les fortes pluies qui s’abattent sur la région, tout comme l’activité humaine sont les deux facteurs aggravants.

LIRE AUSSI :

L’affaissement a emporté des poteaux électriques qui soutiennent les câbles de la nouvelle centrale hydroélectrique de Ruzibazi. Ce qui n’est pas sans conséquence dans un pays où le problème de courant est devenu monnaie courante.

En outre, les constructions qui allaient servir de premières installations pour la construction d’un central hydroélectrique de Kirasa se sont transformées en ruines.

_______________________________________________

Photo : un homme transporte sur sa tête quelques effets ménagers qu’il a pu sauver de sa maison, le 20 avril 2024 à Gitaza

Previous Bujumbura : incapacité de la Regideso de servir la population en eau et électricité
Next Rugombo : un sexagénaire tué

About author

You might also like

Sécurité

Burundi : la FDNB s’exprime pour la première fois sur sa présence en RDC et nie

Le ministre burundais de la Défense et des Anciens combattants présentait ce vendredi le bilan des réalisations de son ministère comptant pour le deuxième trimestre 2021-2022. Il en a profité

Sécurité

Rugombo : deux jeunes Imbonerakure en détention

Désiré Kubwayo et Gabriel Ntirampeba sont détenus au commissariat communal de la police à Rugombo en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) depuis ce dimanche. Les deux jeunes membres de

Sécurité

Nord-Kivu : un calme précaire s’observe à Sake après une journée sous haute tension

Les combats qui opposent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 dans la cité de Sake, en territoire de Masisi dans la province