Beni (RDC) : au moins 65 personnes tuées depuis le 1er mai

Beni (RDC) : au moins 65 personnes tuées depuis le 1er mai

Le bilan est avancé par la nouvelle société civile du Congo. Les victimes sont originaires du secteur de Ruwenzori sur le territoire de Beni (province du Nord-Kivu, est de la RDC). (SOS Médias Burundi)

Selon Meleki Mulala, coordinateur de la nouvelle société civile du Congo à Ruwenzori, les auteurs des meurtres sont des hommes armés appartenant aux ADF (Forces Démocratiques Alliées), un groupe rebelle ougandais. « Les victimes sont des civils originaires des groupements de Malambo et Bolema. Elles ont été tuées par des assaillants en débandade suite à l’offensive menée contre eux par les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) depuis que le président Tshisekedi a décrété l’État de siège pour les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri », souligne-t-il avant de préciser que plusieurs personnes ont fui la zone.

Les habitants de Beni sont appelés à la vigilance en dénonçant tout mouvement suspect. À l’armée, la société civile lui demande de prendre en considération les alertes fournies par la population pour intervenir à temps. Par ailleurs, Meleki Mulala indique qu’il est souhaitable que le nouveau gouverneur du Nord-Kivu effectue une visite à Beni « pour s’enquérir de la situation sur terrain ».

___________

Photo : rond point Nyamwisi en ville de Beni

Previous Attaque des camps militaires : le parquet a requis des peines allant jusqu'à la perpétuité
Next Muramvya (RDC) : 6 personnes tuées et 20 autres enlevées