Burundi : les autorités déclarent l’épidémie de poliomyélite

Burundi : les autorités déclarent l’épidémie de poliomyélite

La maladie infectieuse s’est déclarée dans la commune d’Isale en province de Bujumbura (ouest du Burundi) et dans la ville commerciale Bujumbura. La ministre burundaise en charge de la santé Sylvie Nzeyimana qui a déclaré l’épidémie souligne qu’une unité de gestion de cette épidémie a été mise en place. Les autorités burundaises comptent également organiser une campagne de vaccination pour venir à bout de la pandémie qui ne s’était jamais manifestée dans la petite nation de l’Afrique de l’est au cours des 30 dernières années. (SOS Médias Burundi)

La ministre Nzeyimana a annoncé la manifestation de l’épidémie de poliomyélite au Burundi vendredi dans l’après-midi.

« Le 13 mars 2023, le réseau mondial des laboratoires de la poliomyélite a confirmé trois cas de poliovirus au Burundi », a-t-elle ennoncé depuis la commune d’Isale en compagnie des autorités administratives et représentants de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) notamment.

Selon Dr.Nzeyimana, un cas concerne un enfant de quatre ans qui n’avait jamais reçu aucune dose de vaccination contre la poliomyélite. Il est originaire d’Isale.

La ville commerciale également touchée

« L’analyse des échantillons issus de la collecte des eaux usées de la surveillance environnementale a montré la présence de poliovirus dans cinq échantillons dont trois provenant des sites de Bujumbura Mairie -nord et deux provenant de Bujumbura Mairie-centre », a-t-elle ajouté.

Et de déclarer l’épidémie de poliomyélite, selon les normes internationales.

« En référence au règlement sanitaire international de 2005, un seul cas confirmé de poliomyélite constitue une épidémie. Ainsi donc, sur base des trois cas confirmés, je déclare une épidémie de poliomyélite au Burundi ».

La poliomyélite aiguë est une maladie responsable de la paralysie des membres. Elle touche principalement les enfants, ce qui lui a valu le nom de « paralysie infantile ». Le virus se transmet par ingestion d’eau ou d’aliments contaminés.

Les autorités burundaises comptent organiser une campagne de vaccination chez les enfants de 0 à 7 ans dans les meilleurs délais.

Selon l’OMS, cela faisait 30 ans que la petite nation de l’Afrique de l’est ne déclare pas d’épidémie de poliomyélite.

___________________

Photo d’illustration : la ministre Nzeyimana dans une campagne de vaccination

Previous Rumonge : l'enseignant Pascal Ndayihimbaze relâché
Next Rumonge : le gouvernement adopte une enveloppe supplémentaire de 18 milliards pour les travaux de réhabilitation de la RN3