Gitega : la justice burundaise a libéré cinq présumés homosexuels sur 24 en détention
Leur libération est intervenue ce lundi 20 mars, a confirmé un des avocats qui assiste le groupe. Les cinq anciens détenus font partie d’un groupe de 24 présumés homosexuels qui avaient été arrêtés en février dernier. Ils étaient détenus à la prison centrale de Gitega (capitale politique). (SOS Médias Burundi)
Il s’agit de deux hommes et trois femmes. Ils ont obtenu une libération provisoire ce lundi, a indiqué à SOS Médias Burundi une source policière.
« C’est le parquet de la République dans la province de Gitega qui les a libérés ce lundi après-midi », a confié à SOS Médias un des avocats qui assiste le groupe. Les 19 autres membres de l’équipe ont été entendus ce mardi après-midi à la prison de Gitega en chambre de conseil. Ils sont poursuivis pour « Incitation à la débauche ».
LIRE AUSSI :
Au moment où il n’y a pas eu d’expertise medicale ,les proches réclament toujours leur libération.
Les 24 présumés homosexuels avaient été interpellés le 22 février dernier en pleine formation dans la ville de Gitega avant d’être envoyés à la prison de province le 6 mars dernier.
You might also like
Rutana : vingt ans de prison pour incendie volontaire et vol aggravé
SOS Médias Burundi Rutana, 16 août 2025- Le tribunal de grande instance de Rutana, dans la province de Burunga, au sud du pays, a condamné, jeudi 14 août 2025, Égide
Makamba : le procureur de Bururi a enfin comparu
Cette première audience a eu lieu ce mercredi 28 juillet 2021 à Makamba (sud du Burundi). C’est à la cour d’appel de province qu’elle s’est déroulée. (SOS Médias Burundi) Le
Karusi : deux agents de l’hôpital du cinquantenaire en détention
Léopard Kwizerimana, caissier à l’hôpital du cinquantenaire « Natwe Turashoboye » de Karusi (centre-est) a été arrêté le 27 mai. Diomède Bikorindavyi, comptable, lui l’a été deux jours plus tard. Ils sont
