RDC : l’armée congolaise accuse Kigali de violer les accords
Dans un communiqué publié ce mercredi 29 mars, les Forces armées de la République démocratique du Congo disent fustiger l’attitude du gouvernement rwandais. Elles affirment que Kigali viole volontairement les engagements qu’il a pris « en imposant la guerre » à la RDC. (SOS Médias Burundi )
Dans ce communiqué, les forces loyalistes congolaises notent que Kigali fournit toujours des équipements et des hommes pour la guerre à l’est de la RDC.
« Fidèle aux violations constantes et à la non-observance des engagements souscrits, le Rwanda continue de distraire la communauté internationale et d’acheminer des renforts en troupes et en équipements en République démocratique du Congo», peut-on lire dans leur communiqué.
Dans ce document, l’armée congolaise revient sur l’assaut enregistré mardi dans la cité de Mweso pour illustrer ce qu’elle qualifie de « mauvaise foi dans la quête de la pacification de la sous-région ».
« Resté dans la posture d’agression, son armée, les Forces de défense du Rwanda et leurs supplétifs du M23 ont attaqué, ce mardi 28 mars 2023, la cité de Mweso en territoire de Masisi, malgré le déploiement de la force régionale. Les combats en cours ont provoqué des dégâts collatéraux et le déplacement des populations », a insisté ce communiqué des FARDC.
Des sources proches de l’armée loyaliste notent une détermination ferme d’en finir avec la guerre à l’est qui ne fait qu’endeuiller les Congolais au quotidien.
Depuis la résurgence du M23, les autorités congolaises restent persuadées que cette rébellion Tutsi bénéficie du soutien du Rwanda.
Le gouvernement rwandais ne cesse de balayer d’un revers de la main cette allégation, accusant à son tour Kinshasa de collaborer avec les génocidaires rwandais FDLR en leur fournissant des uniformes, armes et munitions dans le but de « déstabiliser le territoire rwandais ».
Le chef de l’État congolais qualifie les FDLR de « force résiduelle réduite au banditisme » ne représentant plus de menace pour le Rwanda.
_________________
Photo : des militaires de l’armée congolaise en patrouille
About author
You might also like
Bujumbura : deux grandes explosions entendues non loin du ministère en charge de la sécurité
Au moins deux grandes explosions ont été entendues cette nuit dans le quartier 10 de la zone de Ngagara au nord de la ville commerciale Bujumbura. Des habitants parlent de
Cibitoke : quand les exercices militaires des Imbonerakure font peur à la population
Des tirs d’armes lourdes et légères ont été entendus ce mercredi sur la colline de Cishemere séparant les communes de Buganda et Rugombo à moins de 5 kilomètres du chef-lieu
Makamba : arrestation de huit personnes lors d’une fouille
La police a mené une fouille ce matin dans des quartiers du chef-lieu de la province de Makamba, au Sud du Burundi. Huit individus ont été interpellés. Ce sont des