Kirundo : le parti CNDD-FDD exige des contributions forcées pour accueillir son secrétaire général

Kirundo : le parti CNDD-FDD exige des contributions forcées pour accueillir son secrétaire général

Les responsables du parti présidentiel dans la province Kirundo (nord du Burundi) ainsi que des chefs de services issus du même parti s’activent et font pression sur toute personne de donner une contribution financière pour accueillir le secrétaire général du parti. Selon des sources sur place, cette campagne a commencé le 3 avril dernier. (SOS Médias Burundi)

Les habitants de la province de Kirundo, spécialement des militants du parti CNDD-FDD, se lamentent à cause des contributions forcées pour accueillir le secrétaire général du parti présidentiel.

« Une somme allant de 2000 à 100.000 francs burundais est exigée. Nous donnons la contribution main à main aux chargés des recouvrements nommés pour cette fin. La contribution varie selon votre niveau social », raconte une source de la commune de Vumbi.

Ces contributions, selon nos sources dans différentes localités de la province, n’épargnent personne. Des militants d’autres partis politiques sont également contraints de donner cette contribution sauf que ceux du CNL se montrent récalcitrants.

« On nous a exigé via nos responsables à donner des cotisations pour le compte du CNDD-FDD. Je suis étonné car des fois on nous ment soi-disant que cette décision provient des échelons supérieurs du parti pour montrer la bonne cohabitation », a indiqué un ancien militant du parti UPRONA qui a intégré le CNL.

Selon la même source, ils acceptent de contribuer pour échapper au qualificatif de «parasites».

La population ainsi que les fonctionnaires de Kirundo s’insurgent contre ces contributions forcées dont ils s’estiment victimes. Cette situation, selon les mêmes informations, vient aggraver la situation de famine et de pauvreté qui prévaut au Burundi en général et dans cette province en particulier, certaines familles ayant fui récemment vers le Rwanda voisin ou dans des communes d’autres provinces frontalières comme Muyinga et Ngozi.

La responsable en charge de la communication et des médias au sein du parti présidentiel n’était pas disponible pour réagir à ces allégations. Les responsables locaux du CNDD-FDD, eux se sont gardés de tout commentaire.

Ce n’est pas pour la première fois que les responsables du parti au pouvoir exigent des contributions à des membres et autres habitants ne militant pas pour le CNDD-FDD en province de Kirundo. Dans le passé, des contributions ont également été imposées à des habitants et fonctionnaires pour des fins de construction d’une permanence provinciale ou d’accueil des autorités issues de l’ancienne rébellion Hutu.

_________________

Photo d’archives : Révérien Ndikuriyo, secrétaire général du CNDD-FDD en déplacement à Kirundo

Previous Nakivale -Mahama : l'actualisation des données et la re-vérification des statuts des réfugiés inquiètent les concernés
Next Cibitoke : des rebelles rwandais-FLN signalés dans certains lieux publics à Mabayi, l’administration décide de les fermer