RDC : Tshisekedi et Lourenço évaluent le cessez-le-feu et le retrait du M23 des zones occupées

RDC : Tshisekedi et Lourenço évaluent le cessez-le-feu et le retrait du M23 des zones occupées

Invité par Joao Lourenço, président angolais et médiateur désigné par l’Union Africaine dans la crise entre la RDC et le Rwanda, Félix Tshisekedi, chef de l’Etat congolais, a effectué une visite de quelques heures mercredi à Luanda. Au menu des échanges, le cessez-le-feu et le retrait du M23 des zones occupées. (SOS Médias Burundi)

L’information émane de la cellule de communication de la présidence de la République démocratique du Congo.

« Les deux présidents ont eu des échanges en tête-à-tête de plus d’une heure. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des consultations régulières entre les deux chefs d’Etat qui ont passé en revue l’état d’avancement du processus de Luanda, notamment l’application des différents points inscrits dans la feuille de route de Luanda comme le cessez-le-feu et le retrait du M23 des zones occupées au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC », a indiqué la présidence de la République sur le site officiel.

À l’aéroport international du 4 février de Luanda, une forte communauté congolaise vivant en Angola a bravé la pluie diluvienne pour aller exprimer au chef d’Etat congolais leur souhait de voir la paix revenir à l’est du pays, ont indiqué des sources au sein de la diaspora congolaise.

Pour rappel, à Luanda, la capitale angolaise, les parties se sont accordées pour exiger le retrait des rebelles du M23 « des zones occupées » et leur « repli dans leurs positions initiales ».

Le M23 est une ancienne rébellion Tutsi qui a repris les armes fin 2021, reprochant aux autorités congolaises de n’avoir pas respecté ses engagements sur la réinsertion de ses combattants. Depuis juin 2022, elle a récupéré plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu avant de s’engager à les céder à la force régionale de l’EAC.

Mais des sources locales parlent de violation du cessez-le-feu dans certaines zones. Les autorités congolaises restent persuadées qu’elle bénéficie du soutien du Rwanda, ce que le gouvernement rwandais a toujours nié.

Il accuse à son tour les dirigeants congolais de collaborer avec les génocidaires rwandais FDLR en leur fournissant des uniformes, armes et munitions dans le but de  » déstabiliser le territoire rwandais ».

Le président congolais Félix Tshisekedi a expliqué l’an dernier que « les FDLR sont devenus une force résiduelle réduite au banditisme », ne constituant plus de menace pour le Rwanda.

____________________

Photo d’archives : deux combattants quittent la localité de Kibumba pour la céder à la force régionale de l’EAC, le 23 décembre 2023

Previous Giharo : deux employés de la commune transférés à la prison centrale de Rutana
Next Ngozi : les communes de Tangara et Nyamurenza ont de nouveaux administrateurs