Masisi : des violents combats ont opposé le contingent burundais au M23

Masisi : des violents combats ont opposé le contingent burundais au M23

Ce vendredi, de violents combats ont opposé le M23 aux militaires burundais de la force régionale de la Communauté Est-Africaine. L’armée congolaise affirme qu’une dizaine de combattants du M23 ont été tués, d’autres arrêtés. Aucune communication n’a jusqu’ici été faite par le M23. (SOS Médias Burundi)

C’est dans l’après-midi de vendredi que les combats ont éclaté. Ils se sont déroulés à Jérusalem, au village de Malehe sur le territoire de Masisi. Le porte-parole de la force régionale de l’EAC a indiqué dans un communiqué samedi que les hostilités se sont poursuivies tard dans la nuit jusque dans la matinée de samedi.

« Les combats ont éclaté lorsque des éléments du M23 voulaient reconquérir certaines de ses positions abandonnées il y a quelques semaines. Seulement, des militaires burundais membres de la force régionale présente dans la localité s’y sont opposés », raconte la société civile locale.

L’information est confirmée par l’armée congolaise au Nord-Kivu. Elle affirme qu’une dizaine de combattants du M23 ont été tués, d’autres capturés, des munitions saisies.

« Nous saluons la bravoure des soldats burundais qui ont ouvert le feu pour protéger les civils contre l’agression du M23. La population a besoin de la paix », a réagi le lieutenant colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu.

Les premiers militaires burundais de la force régionale de l’EAC accueillis à Goma, mars 2023

La société civile locale affirme avoir vu des ambulances faire de mouvements pour évacuer des morts et des blessés en tenue militaires, d’autres en civils dont l’identité et le nombre reste à déterminer.

C’est la première fois que des militaires de la force régionale de l’EAC déployés à l’est de la RDC s’affrontent avec le M23.

Le M23 quant à lui n’a pas encore réagi par rapport aux combats qui ont opposé ses rebelles aux soldats burundais.

Conformément aux accords de Luanda (Angola) et de Nairobi (Kenya), le M23 s’est engagé à céder ses anciennes positions à la force régionale de l’EAC ,depuis décembre 2022.

Mais dans certaines localités, les sources locales parlent de violation du cessez-le-feu en cours. Le Burundi dispose de trois contingents sur le sol de son grand voisin de l’ouest. Ils sont déployés dans les provinces du Sud-Kivu et Nord-Kivu dans un cadre bilatéral et de la communauté Est-Africaine.

______________________

Photo d’illustration : des éléments de la force régionale de l’EAC déployés dans le Nord-Kivu

Previous RDC (Ituri) : une quarantaine de civils tués par des miliciens CODECO
Next Makamba : alerte à la fraude aux examens dans plusieurs établissements scolaires