Makamba : alerte à la fraude aux examens dans plusieurs établissements scolaires

Makamba : alerte à la fraude aux examens dans plusieurs établissements scolaires

Des enseignants du lycée communal de Bukeye I dans la direction communale de l’éducation à Kibago ont écrit une correspondance à la direction de cette école menaçant de confisquer les résultats des examens du deuxième trimestre si des enquêtes sur une fraude à un examen ne sont pas faites. Des suspicions de fraude aux examens sont aussi révélées à la direction communale de l’éducation de Nyanza-lac. La direction provinciale de l’éducation parle de rumeurs. (SOS Médias Burundi)

Dans cette correspondance, ces enseignants du lycée communal de Bukeye I insistent sur des rumeurs de fraude à l’examen du cours de chimie en classe de 3e science.

Cet examen aurait été donné à l’avance à une élève par le titulaire du cours en même temps préfet des études à cette école.

Cette élève l’aurait à son tour distribué à ses camarades de classe.

Ces enseignants affirment qu’ils détiennent des preuves.

Le directeur de cet établissement scolaire a procédé à l’annulation de l’examen et les évaluations des travaux journaliers de chimie de la classe suspectée, à l’insu du corps professoral.

« L’examen de chimie avait été fait le 27 mars lors des examens proprement dits mais les élèves ont repassé l’examen du même cours le 4 avril courant », a signalé un enseignant.

Les enseignants soupçonnent le préfet des études. « Il entretient une relation douteuse avec une élève », estiment des enseignants.

Ils menacent de ne pas donner les résultats du 2ème trimestre si cette situation n’est pas clarifiée.

A quelques 25 km de là, dans la direction communale de l’éducation à Nyanza-lac, ce sont des directeurs d’écoles et maîtres responsables qui sont pointés du doigt par plusieurs enseignants de cette commune d’être à la base d’une fraude de masse des examens du 2e trimestre.

De son côté, la direction provinciale de l’éducation à Makamba parle de rumeurs, car jusqu’à présent, elle dit n’avoir encore reçu aucun rapport sur ces cas de tricherie.

_____________________

Photo d’illustration : un élève dans une salle de classe au Burundi, crédit Photo : Jean Pierre Aimé Harerimana

Previous Masisi : des violents combats ont opposé le contingent burundais au M23
Next Bujumbura : le congrès extraordinaire du CNL suspendu pour "faute d'orthographe"