Burundi : cinquante et un ans après l’assassinat du dernier roi du Burundi, sa famille réclame toujours la vérité

Burundi : cinquante et un ans après l’assassinat du dernier roi du Burundi, sa famille réclame toujours la vérité

Ce 29 avril, cela faisait exactement 51 ans après l’assassinat du dernier roi du Burundi. Charles Ndizeye a été tué dans des circonstances obscures, et son corps n’a jamais été vu ni enterré par les siens. Dans une messe en sa mémoire qui a été organisée dans la ville de Gitega (capitale politique du Burundi), sa famille a demandé la vérité sur son assassinat. (SOS Médias Burundi)

La messe en la mémoire de Ntare 5, Charles Ndizeye, a été dite à la paroisse catholique de Shatanya dans la ville de Gitega.

« Le monarque Ntare 5 a été extradé malignement de Kampala en Ouganda. Arrivé au Burundi, il a été mis en détention au cachot du palais royal avant d’être exfiltré le 29 avril 1972 et emmené au 3ème bataillon commando de Gitega. Le pouvoir en place à l’époque est responsable de ces faits abominables sur lesquels aucune vérité n’a été dite. Les auteurs n’ont pas été punis », a rappelé un membre de la famille royale.

L’Abbé Francois Ntirampeba qui a célébré la messe a déploré les crises cycliques, perpétuelles et interminables au Burundi. Il a demandé aux Burundais d’éviter la vengeance et l’exclusion et mettre en avant l’amour, le pardon et la réconciliation.

Au nom de l’association « Fraternité Ishaka » regroupant les descendants de la dynastie ganwa, Éloi Baranyanka demande que la vérité sur l’assassinat du roi Charles Ndizeye soit établie et que « les auteurs soient traduits devant la justice ».

« Nous demandons à la CVR (Commission vérité et réconciliation) de faire l’identification de l’endroit où le dernier roi du Burundi a été sauvagement enterré. Il faut que ses restes soient dignement inhumés », a-t-il demandé.

Le roi Charles Ndizeye est le dernier de la dynastie de Batare à avoir régné sur le Burundi. Il n’a régné que du 8 juillet au 28 novembre 1966 avant de s’exiler en Ouganda.

____________________

Photo : des membres de la famille royale et des chrétiens dans une messe en la mémoire du roi Charles Ndizeye, le 29 avril 2023 à Gitega

Previous Photo de la semaine : des séquelles encore profondes huit ans après la crise de 2015
Next Lusenda : des champs appartenant aux réfugiés sont récoltés par des groupes armés